Québec (Québec), 24 novembre 2000 À la suite de leur assemblée générale annuelle, le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Rémy Trudel, a tenu à féliciter les membres du Réseau pêches et aquaculture Québec pour le travail accompli pour la concrétisation de leur plan stratégique, le Plan directeur du secteur (1998-2003).
Le président du Réseau, monsieur Renaud Samuel, a ouvert lassemblée en réitérant limportance de travailler en partenariat pour faire face aux nombreux défis auxquels est confronté le secteur des pêches et de laquaculture. Tout au long de la rencontre, les échanges se sont déroulés sous le signe de lharmonie et ont contribué à des solutions adaptées aux problématiques des différents groupes de travail, tables et filières et ainsi, leur garantir un soutien constant pour latteinte de leurs objectifs respectifs.
À lire aussi
Où acheter de la semence bio?
Vous vous êtes converti au bio et vous êtes à la recherche de semences? Trouver de la semence certifiée biologique peut être parfois un défi. Dans le but d’aider ses lecteurs qui cherchent de la semence certifiée biologique, Le Bulletin a repéré quelques fournisseurs québécois qui offrent de la semence bio pour les grandes cultures et les prairies. Consultez notre liste.
La volonté de travailler en étroite collaboration sest manifestée parmi les membres, plus particulièrement lors des échanges sur les enjeux économiques de laquaculture face aux contraintes environnementales, de même que lors des discussions sur la défense des intérêts du Québec relativement à la quote-part des ressources halieutiques du Québec, gérée par le gouvernement fédéral. » Ce nest quensemble que nous parviendrons à obtenir du gouvernement fédéral les allocations auxquelles nous avons droit! « , a indiqué le ministre Trudel.
Tout au long de cette rencontre, les partenaires ont démontré une volonté dagir conjointement laquelle sest matérialisée très clairement au sein du groupe de travail sur la valeur ajoutée. Dans ce dossier, leffort de concertation régionale a fait en sorte que les organismes de développement économique du milieu, notamment le Conseil régional de concertation et de développement GaspésieÎles-de-la-Madeleine (CRCD), ont proposé une entente spécifique pour le développement des biotechnologies qui pourrait éventuellement sappliquer à lensemble des régions maritimes. Le CRCD a tenu à souligner lécoute et laccueil du Réseau envers les initiatives régionales.
Tous les partenaires du Réseau ont réitéré limportance de ce dernier ainsi que leur volonté datteindre les résultats prévus au Plan directeur. « On continue, ça va bien », « Très bonne journée, très productive » et même, « Cest du développement harmonieux que lon fait. Les appuis des uns pour les autres… », a-t-on entendu parmi les commentaires des participants. Et comme le constate le ministre Trudel : « Nous ressentons maintenant les retombées des multiples efforts de concertation mis de lavant depuis les premiers Forums sur les pêches. Il faut maintenant poursuivre dans cette voie et aller plus loin. »
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/