Assister lors du vêlage?

Des chercheurs de l’Université de l’État de l’Ohio ont voulu savoir quand les éleveurs devaient assister les vaches lors du vêlage. Ils ont évalué le temps entre l’apparition du sac amniotique et la sortie des pattes de la vulve lors de la naissance de veaux de race Holstein. Ils l’ont comparé avec l’apparition de dystocie et la naissance sans assistance pour des taures au premier vêlage et des vaches multipares. Ils ont aussi déterminé des directives de temps pour les interventions obstétricales lors des vêlages difficiles des vaches Holstein.

Sans surprise, les vaches ayant besoin d’assistance au vêlage avaient un plus long intervalle entre l’apparition du sac amniotique et la sortie des pattes, ce qui augmentait l’incidence de morts nés comparativement aux vêlages sans assistance. Il est à noter que le temps passé en travail varie entre les taures et les vaches multipares.

Cette étude suggère que le personnel en maternité doit commencer à assister les vaches 70 minutes après l’apparition du sac amniotique en dehors de la vulve ou 65 minutes après l’apparition des pattes, selon les observations des naissances sans assistance. Lorsqu’une mauvaise position est évidente immédiatement après l’apparition du sac amniotique, une intervention obstétrique est nécessaire. Ces informations sont des références, mais elles doivent être jumelées à de bonnes connaissances et observations obstétricales. La consultation de votre vétérinaire est recommandée. Les résultats de la recherche ont été publiés dans le numéro de novembre 2011 du Journal of Dairy Science.

Source : Dairy Herd News Source

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires