Au revoir Maria

Aurevoir

Maria Labrecque-Duchesneau

Les témoignages touchants se succédaient le 9 mars dernier à Saint-Hyacinthe lors de la dernière assemblée générale annuelle de Maria Labrecque-Duchesneau en tant que directrice générale d’Au coeur des familles agricoles, un organisme qui vient en aide aux agriculteurs en difficulté. “Maria, tu as su répondre à un besoin criant du monde agricole, a affirmé Christine Létourneau, vice-présidente. Tu as fait du bien à plusieurs personnes. Tu leur as donné les outils nécessaires pour qu’ils reprennent leur vie en main.”

Même Pierre Paradis, ministre de l’Agriculture, a tenu à souligner la contribution exceptionnelle de Maria au monde rural. Il avait fait parvenir une lettre qui a été lue à l’assemblée. “L’annonce de ta retraite a provoqué une onde de choc dans le milieu agricole, a-t-il notamment exprimé. Ton dévouement indéfectible a fait beaucoup avec peu de ressources.”

Effectivement, c’est avec peu de ressources et beaucoup de bénévolat que Maria Labrecque-Duchesneau a tenu l’organisme en vie pendant 17 ans. Seulement en 2015, quelque 8000 heures de bénévolat ont été effectuées pour répondre aux appels à l’aide des agriculteurs. Le rapport d’activité 2015 fait état de quelque 3000 appels téléphoniques répondus et de 1206 rencontres avec des producteurs en détresse. Quant à la maison de répit qui permet à des agriculteurs de prendre du repos et du recul sur leurs problèmes, elle a accueilli cette année 42 personnes.“Quand ça va mal dans le porc ou que le prix du lait baisse, le téléphone sonne”, a résumé Maria en avouant prendre souvent des appels chez elle en soirée.

D’ailleurs, les membres de l’organisme ont profité de l’occasion également pour remercier Dollard Duchesneau en lui remettant le prix “À gros coeur”. Conjoint et bras droit de Maria, Dollard “a été le plus grand bénévole d’Au coeur des familles agricoles”, a indiqué Christine Létourneau.

flambeau

Maria Labrecque-Duchesneau en compagnie de René Beauregard, nouveau directeur général d’Au coeur des familles agricoles.

En digne représentante du monde agricole, Maria ne pouvait partir sans assurer une bonne relève pour son organisme. C’est René Beauregard qui prendra la direction générale d’Au coeur des familles agricoles. Audrey Touchette sera la nouvelle travailleuse de rang. Tous deux sont issus du milieu agricole et poursuivront la mission de l’organisme avec l’aide du conseil d’administration et de nombreux bénévoles.

Celle qui a écouté les coeurs éplorés pendant toutes ces années avait un dernier message à livrer avant de tirer sa révérence : “Cet organisme a été créé avec le coeur. Soyez soutenant avec les gens autour de vous, c’est important.”

Tous ceux qui voudraient soutenir Au coeur des familles agricoles financièrement peuvent le faire par des dons ou encore en se procurant le livre « Une femme au cœur des familles agricoles » qui relate justement le parcours de Maria Labrecque-Duchesneau. Tous les profits de la vente du livre sont remis à la maison de répit.

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires