Ligne de temps

Automne précoce à l’horizon

Après un été sans trop d’événements marquants, l’automne se fera sentir rapidement cette année. Selon les prévisions météos, une vague de froid affectera les régions du Québec dès la mi-septembre, signe que la belle saison est bel et bien terminée. Certaines villes du Saguenay et de Charlevoix ont d’ailleurs enregistré leur premier gel au sol il y a quelques jours. Dans l’ouest, une tempête de neige mardi a laissé au sol une douzaine de centimètres à Calgary et les températures seront notablement plus fraîches à l’est du pays dès vendredi.

Début octobre devrait donner un peu de répit pour les récoltes avec un mercure plus élevé et l’arrivée d’un Été des indiens. Le froid s’installera pour de bon en novembre. Les températures seront sous les normales de saison, ce qui signifie de bonnes bordées de neige qui resteront au sol.

En termes de précipitations, elles seront dans la moyenne de saison pour l’ouest, le centre et l’est du Québec. Les régions plus au nord recevront par contre plus de précipitations. Il faudra de plus attendre fin septembre avant de voir le ciel déverser des quantités significatives de pluie.

Quant à El Nino, le phénomène climatique se fait toujours attendre. Il pourrait se pointer le nez cet automne mais les impacts les plus importants ne se feraient sentir que cet hiver. Il est cependant presque assuré qu’il ne serait pas aussi fort que prévu. Un El Nino d’intensité moyenne pourrait causer un hiver plus doux au Québec mais un phénomène faible aurait l’effet contraire, selon les météorologues.

Prévisions pour septembre (en anglais)

Prévisions d’AccuWeather.com (en anglais)

Prévisions de Météo Média

Sources: AccuWeather.com, Météo Média

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires