On savait que ça s’en venait. C’est maintenant officiel : dans la nouvelle liste des unités thermiques maïs, plusieurs municipalités se voient accorder 100 UTM de plus.
La Financière agricole a revu le nombre d’unités thermiques maïs (UTM) par municipalité à partir des données du nouvel Atlas agroclimatique du Québec.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
Pour la première fois, bon nombre de municipalités atteignent 3000 UTM. C’est le cas presque partout dans l’ouest de la Montérégie, que ce soit à Châteauguay, Chambly, Huntingdon ou Saint-Rémi.
Ailleurs, de nombreuses municipalités obtiennent 50 ou 100 UTM de plus. D’autres ne subissent aucun changement. C’est le cas de Saint-Hyacinthe (2900 UTM) et des paroisses environnantes.
Dans le Guide des normes reconnues 2009, de La Financière agricole, aucune municipalité n’arrivait à 3000 UTM au répertoire du nombre d’UTM par municipalité.
Le Guide des normes reconnues pour 2013 et les prochaines années n’est pas encore publié. Par contre, La Financière agricole a mis en ligne cette semaine les documents suivants :
Liste des municipalités de 2300 UTM ou plus (PDF)
Liste des municipalités de 2100 à 2250 UTM (PDF)
Tableau du nombre d’UTM selon la zone et la date de semis (PDF)