Trop de précipitation
Le mois de juillet a été trop pluvieux au goût de plusieurs. Les précipitations ont été abondantes et supérieures à la normale pour la majorité des régions.
Des records de précipitations ont été enregistrés à Sherbrooke, en Estrie, avec 309 mm de pluie. Le dernier record était de 220 mm en 1974.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Les accumulations d’eau dans plusieurs régions ont nuit à la réalisation des travaux aux champs. Les récoltes de légumes et fruits ont été compliquées et plusieurs pertes ont été signalées. Notre producteur blogueur en Montérégie, Paul Caplette a dû abandonner 35% de son champ de pois verts, car le sol ne supportait pas le poids de la récolteuse. La deuxième coupe de foin a aussi été difficile, résultat, un fourrage peu digestible avec un défi de fermentation.
Les sols sont saturés d’eau en Montérégie, ce qui fait craindre des problèmes de moisissure (sclérotinia) plus tard en saison.
Par contre, les précipitations ont été normales dans la région de la Beauce et du Lac-Saint-Jean. Seulement le Bas-Saint-Laurent et l’Abitibi ont enregistré un cumul de pluie inférieur à la moyenne.

Pour les UTM tout est beau
Le mois de juillet a été chaud et humide. Toutefois, la dernière semaine a été plus fraîche que la normale dans plusieurs régions.
Les températures chaudes ont permis de cumuler un nombre d’UTM supérieur à la normale dans la majorité des régions. En Montérégie, l’accumulation au 31 juillet est de 1600 à 1900 UTM. C’est la région de l’Outaouais qui affiche le plus grand retard, soit -150 UTM en bas de la moyenne. Cependant, la région du Bas-Saint-Laurent est en avance avec plus de 200 UTM au-dessus de la moyenne.
Pour connaître les prévisions météo de votre région, consultez notre page météo.