Bilans des interventions en agroenvironnement de 2000 à 2005 dans le Bas-Saint-Laurent

Rimouski (Québec), 12 juillet 2006 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) est fier de rendre publique une série de bilans traitant des interventions en agroenvironnement effectuées, de 2000 à 2005, dans la région du Bas-Saint-Laurent et dans chacune de ses huit municipalités régionales de comté (MRC).

Les principales interventions à l’échelle de la région y sont présentées par champ d’activité : la conservation des sols et la protection des cours d’eau, le contrôle des ennemis des cultures, la gestion des fumiers et de la fertilisation, l’accompagnement agroenvironnemental et les outils de planification.

Près de 700 projets ont été réalisés entre 2000 et 2005. De ce nombre, 457 concernaient l’entreposage des fumiers et la gestion des eaux de laiterie et représentaient un investissement de 34,6 millions de dollars. En outre, 197 projets avaient trait à la réduction de la pollution diffuse, principalement par l’aménagement de 126 sites d’abreuvement des animaux au champ, ce qui a permis de retirer 8 619 bêtes de leur accès aux cours d’eau, et par la plantation de 68 haies brise-vent couvrant une longueur de 56,5 kilomètres.

Notons l’engagement très important de 820 entreprises agricoles de la région dans l’un ou l’autre des neuf clubs-conseils en agroenvironnement. Ces regroupements permettent, par l’intermédiaire de conseillères et de conseillers agricoles spécialisés, d’accompagner les agricultrices et agriculteurs dans leur démarche de développement durable de l’agriculture, démarche qui consiste, entre autres choses, à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.

Différents renseignements de ce genre, tout comme d’autres particuliers au territoire de chacune des MRC de la région, sont présentés dans l’un et l’autre des huit documents qui situent l’action agroenvironnementale dans le contexte plus large de l’agriculture locale. Ces documents ont été rédigés par des membres de l’équipe de la Direction régionale du MAPAQ, avec la collaboration de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent et de la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud.

Le directeur régional, M. Luc Vézina, s’est dit confiant que ces documents de référence « permettront non seulement de mieux informer et faire comprendre la nature des réalisations effectuées par les agricultrices et les agriculteurs, mais aussi de sensibiliser davantage les différents décideurs socio-économiques quant à l’importance de l’action agroenvironnementale dans le Bas-Saint-Laurent pour la préservation des ressources du milieu ». Il croit également que ces bilans montrent que les actrices et les acteurs de l’agriculture régionale s’inscrivent déjà dans une démarche s’appuyant sur le respect de l’environnement et que ces bons résultats serviront à les motiver dans la poursuite de leurs efforts.

Ces documents sont disponibles dans le site Internet du MAPAQ, à la page régionale du Bas-Saint-Laurent, sous la rubrique « Publications ».

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires