Budget fédéral: De l’argent pour la chaine d’approvisionnement

Publié: 7 avril 2022

Le budget de la ministre Chrystia Freeland fait place à divers investissements en santé, logement et sécurité mais une partie sera consacrée à l’amélioration des chaines d’approvisionnement mises à mal par la pandémie.

Ottawa juge qu’une partie de l’inflation provient de problèmes dans les chaines d’approvisionnement. Le gouvernement compte donc dépenses 3G$ d’ici 2026-2027 pour entre autres améliorer les infrastructures destinées à la circulation de marchandises au pays.

Un fonds de croissance de 15 G$ sera élaboré afin d’attirer des investissements privés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, diversifier l’économie et restructurer les chaînes d’approvisionnement.

À lire aussi

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole de 2025.

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole

Le Temple canadien de la renommée agricole a dévoilé les nouveaux membres lors d’un gala en Colombie-Britannique. Une figure incontournable du secteur agricole au Québec a été intronisée.

Budget déficitaire

Le budget 2022 est tel que prévu déficitaire. Le déficit s’élève cette année à 52,8 G$ et devrait diminuer à 8.4 G$ d’ici cinq ans. L’équilibre budgétaire pourrait pour sa part être atteint vers 2027-2028, un horizon qui n’a pas toutefois été fixé officiellement par le gouvernement.

La dette fédérale se situe quant à elle à 1213,7 G$, soit environ le double de ce qu’elle était avant la pandémie. La reprise économique permet toutefois de faire baisser légèrement sa proportion au PIB de 46,5% à 45,1%.

Le PIB devrait d’ailleurs s’afficher en hausse de 3,9% après avoir enregistré un gain de 4,6% en 2021.

Source: Radio-Canada

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.