Anne-Sophie Paquet, le visage de l’achat local
L’agriculture et le sens de l’entrepreneuriat coulent dans les veines d’Anne-Sophie Paquet, de Neuville dans le comté de Porneuf. Candidate cette saison à l’émission l’Amour est dans le pré, l’agricultrice a fait sa place dans l’entreprise familiale en changeant le modèle d’affaires. Elle a ouvert une boutique à la ferme qui cartonne.
Mieux gérer la variabilité des sols
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Vous considérez vous tourner davantage vers l’agriculture de précision en 2023 ? Épandre la chaux à taux variable. Faire de même avec les fertilisants. Éventuellement, peut-être même semer à taux variable. Un spécialiste de l’agriculture de précision propose une démarche en cinq étapes pour l’intégrer graduellement à vos pratiques.
De la naturalité dans l’étable du futur
À quoi ressemblera l’étable laitière du futur? Quels sont les aspects qui en motiveront la conception? Le Bulletin a rencontré le titulaire de la Chaire de leadership en enseignement des bâtiments agricoles durables à l’Université Laval, Sébastien Fournel. Celui-ci explique notamment le concept de la naturalité.
Une étable simple et lumineuse
La Ferme GPL de Saint-Henri, en Chaudière-Appalaches, respire la simplicité : étable froide, ventilation naturelle, litière accumulée, pas de raclette ni de repousse-fourrage. Le toit de toile apporte une luminosité comme au pâturage. Tout a été conçu pour le bien-être des vaches en lactation. Visite en photos.
Les défis du démarrage dans le poulet
La première tâche que Marc-Antoine Paquet a fait sur la ferme lorsqu’il était enfant, c’était de s’occuper des poulets. Il a toujours rêvé de devenir producteur de poulets. Après avoir connu plusieurs difficultés : délais dans l’octroi du certificat d’autorisation, hausse des coûts de construction, hausse des taux d’intérêts… ses poussins sont arrivés!
Vous n’êtes pas abonné au Bulletin des agriculteurs ? Remédiez à la situation en cliquant ici.