CAAAQ : Laurent Lessard se réjouit de la participation aux débats

Québec (Québec), 5 octobre 2007 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, se dit très satisfait du taux de participation à l’occasion des audiences publiques tenues dans le cadre de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois.

Depuis sa création, la Commission a tenu des consultations publiques sous forme d’audiences régionales et nationales et de tables rondes sur des thématiques ciblées. Elle a ainsi pu entendre les propos d’environ 750 personnes. Les commissaires se sont déplacés dans 15 régions et 27 municipalités, pour conclure leurs activités à Québec et à Montréal en septembre dernier. La Commission a reçu plus de 700 mémoires.

« Je tiens sincèrement à remercier tous les acteurs clés, les représentants des groupes ainsi que le public d’avoir participé activement à ce débat d’actualité, en vue de réfléchir, collectivement, à l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire, a précisé le ministre Laurent Lessard. Ce fut un exercice qui a démontré concrètement à quel point l’agriculture et l’agroalimentaire suscitent l’intérêt et la réflexion des gens du milieu et des citoyens. »

Avec la fin des consultations publiques, la Commission a maintenant franchi une étape importante dans le mandat d’envergure que le gouvernement du Québec lui confiait au moment de sa création. Rappelons en effet qu’au mois de juin 2006, la Commission était mise sur pied afin d’établir un diagnostic et de favoriser un débat de fond sur les problématiques du secteur agricole et agroalimentaire. La Commission constitue ainsi une tribune exceptionnelle pour se donner les bases d’une nouvelle vision du développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire à la mesure des défis de demain.

La Commission soumettra son rapport et ses recommandations au gouvernement du Québec en janvier 2008.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Commission, on peut visiter le site Internet de l’organisme.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois (CAAAQ)
http://www.caaaq.gouv.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires