Canada-Yukon : Coordination de programmes agricoles

Whitehorse (Yukon), 28 avril 2009 – Les gouvernements du Canada et du Yukon ont signé un investissement de près de 5 millions de dollars pour les agriculteurs du Yukon avec le lancement d’une nouvelle gamme de programmes dans le cadre de Cultivons l’avenir. Le financement et la planification sont les résultats de nouvelles ententes bilatérales, qui reflètent un engagement sur cinq ans en vue de mieux positionner le secteur canadien de l’agriculture pour la réussite.

« Les agriculteurs s’attendent à ce que tous les ordres de gouvernement collaborent pour stimuler l’agriculture canadienne et c’est justement ce qu’ils obtiennent avec cet accord, a déclaré le ministre fédéral de l’Agriculture Gerry Ritz. Cultivons l’avenir offre concrètement des programmes stables qui se prêtent à un concours bancaire, qui profitent aux agriculteurs. La signature de cet accord lancera le processus de mise en oeuvre de ces programmes essentiels pour le Yukon. »

Cultivons l’avenir est un cadre national de coordination des politiques agricoles du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux verseront 1,3 milliard de dollars sur cinq ans aux familles agricoles. En vertu des accords conclus aujourd’hui avec le Yukon, les gouvernements fédéral et territorial injecteront presque 5 millions de dollars pour favoriser le développement du secteur agricole sur ce territoire.

« Le partenariat que nous avons établi avec le gouvernement fédéral dans le cadre de l’accord Cultivons l’avenir permet au Yukon d’investir dans des programmes et une infrastructure à l’appui de la croissance de notre secteur agricole, a affirmé le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon, M. Brad Cathers. La flexibilité de cet accord nous permet de cibler les besoins et les priorités des agriculteurs du Yukon et de travailler de concert avec eux en vue d’accroître la production de denrées alimentaires sur notre territoire. »

Les programmes de Cultivons l’avenir sont dotés de la flexibilité nécessaire pour répondre aux exigences régionales diverses du Yukon. Les gouvernements du Canada et du Yukon ont collaboré avec les agriculteurs à chaque étape du processus d’élaboration du cadre Cultivons l’avenir.

Le Yukon compte environ 150 exploitations agricoles d’une valeur totale en capital de plus de 66 millions de dollars. Grâce aux producteurs du Yukon, les habitants du territoire tirent parti de l’abondance croissante de légumes frais, de viande, de plantes à fleurs et de cultures fourragères sur les marchés, dans les magasins et dans les centres horticoles locaux.

Pour obtenir la liste complète des programmes mis en oeuvre au Yukon dans le cadre de Cultivons l’avenir, consultez les sites Web www.agriculture.gov.yk.ca ou www.agr.gc.ca/cultivonslavenir.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires