Centre de recherche en sciences animales de Deschambault :Des résultats à la hauteur des attentes

Deschambault (Québec), 1er octobre 2001 – C’est le 21 août dernier que s’est déroulée la deuxième assemblée annuelle du Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD), au cours de laquelle les membres du conseil d’administration ont pris connaissance du rapport annuel 2000-2001. Sous le thème « Des résultats à la hauteur des attentes », le CRSAD présente un bilan d’activités fort encourageant pour la recherche en sciences animale et apicole.

Pour sa deuxième année d’exercice, le CRSAD a encore une fois répondu favorablement aux attentes qui lui avaient été fixées. En effet, le CRSAD a démontré une nette amélioration en ce qui concerne le nombre et le coût total des projets. Plus de 1 200 000 $ ont été consacrés dans la réalisation des 12 projets exécutés en 2000-2001 et ce, grâce à ses partenaires. C’est une importante croissance pour la recherche en sciences animale et apicole qu’a connue le CRSAD.

Par ailleurs, grâce à la contribution du MAPAQ et de l’Université Laval, le CRSAD a investi près de 1 150 000 $ dans l’amélioration de ses infrastructures depuis sa création Une partie importante de cet apport a permis la mise aux normes environnementales des opérations du Centre. Au cours de cet exercice, il a également maintenu tous les efforts déjà entrepris dans le développement d’outils de gestion. Le rapport d’activités 2000-2001 souligne les résultats et laisse entrevoir des activités prometteuses pour l’avenir.

Le conseil d’administration a également procédé à la réélection de ses membres à l’occasion de cette rencontre. Pour le prochain mandat de deux ans, ce sont messieurs Luc Couture, Pierre Demers et Serge Poussier du MAPAQ, messieurs Gaston St-Laurent, Denis Rochon et Jean-Paul Laforest de l’Université Laval et monsieur Gilbert Rioux, producteur de lait du Bas St-Laurent et membre de l’exécutif de la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ), qui siégeront au conseil d’administration du CRSAD.

Outre le rapport annuel 2000-2001, le CRSAD a réalisé d’autres outils de communication pour diffuser ses résultats et accroître sa visibilité. Il a ainsi produit un dépliant corporatif et réalisé une mosaïque intérieure à l’image du Centre.

Le CRSAD est une corporation à but non lucratif qui gère d’importantes ressources mises en commun par ses membres fondateurs, le MAPAQ et l’Université Laval. Le Centre veut maintenir, développer et offrir des facilités pour la réalisation d’activités de recherche, d’enseignement, de développement et de transfert technologique en sciences animales.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération des Producteurs de Lait du Québec

http://www.lait.org

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Université Laval

http://www.ulaval.ca/

Commentaires