Cinquante élèves du primaire sensibilisés aux professions agricoles

Sainte-Brigitte-des-Saults (Québec), 12 avril 2005 – Quelque 50 élèves de 5e et 6e année du primaire de l’école Le Caroussel de Sainte-Brigitte-des-Saults et de l’école Saint-Bonaventure de Saint-Bonaventure ont découvert le métier d’agronome. Accompagnés d’Alain Fournier, agronome au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), les enfants ont appris des notions agronomiques de base telles que l’alimentation des vaches. Après une brève présentation en classe, ils se sont rendus à la Ferme des Saults inc., de Sainte-Brigitte-des-Saults, et à la Ferme Clobert & Fils enr. de Saint-Bonaventure, où ils ont pu mettre leurs nouvelles connaissances en pratique.

Cette activité a permis de sensibiliser les jeunes aux professions de l’agriculture. Étant donné que plusieurs entreprises agricoles n’ont pas de relève identifiée et qu’il y a une pénurie de main-d’ouvre qualifiée, il est important de faire prendre conscience aux jeunes des possibilités d’emploi de ce secteur. L’activité a ainsi contribué à élargir les horizons des élèves. De plus, cette expérience enrichissante favorise les échanges entre les élèves et leurs parents sur les réalités du monde agricole, plus précisément celles d’une ferme laitière.

Cette activité rejoint les orientations de la politique jeunesse sur l’établissement et la relève du Ministère. Cette dernière vise l’établissement du plus grand nombre de jeunes agriculteurs compétents et la pérennité des entreprises. Il est nécessaire de lancer des ponts entre les milieux agricole et scolaire pour joindre les jeunes. Depuis quelque temps déjà, la Direction régionale du Centre-du-Québec participe à différentes initiatives de ce genre.

Mentionnons que cette journée s’est déroulée dans le cadre du « Projet vachement pédagogique », une initiative de la Commission scolaire des Chênes qui permet aux élèves d’accompagner un producteur laitier dans le processus de reproduction de son troupeau. Les élèves participent ainsi aux différentes étapes de la reproduction des vaches laitières, du choix de taureau jusqu’à l’alimentation de la vache en gestation, en passant par l’insémination.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires