Colette Lebel remporte le Prix Moïse-Cossette 2000

Varennes (Québec), 6 octobre 2000 – L’Association canadienne des rédacteurs agricoles de langue française (ACRA) vient d’attribuer le Prix Moïse-Cossette 2000 (Communicateur agricole de l’année) à Colette Lebel, agronome, conseillère en éducation coopérative à la Coopérative fédérée de Québec.

C’est une série de trois billets sur le coopératisme, parus entre septembre 1999 et mai 2000 dans la revue Le Coopérateur agricole, qui a permis à la lauréate de remporter le Prix.

Madame Lebel obtient ainsi une bourse de 2500 $ de l’ACRA avec laquelle elle pourra entreprendre une tournée de reportages à l’extérieur du Québec ou participer à un stage de formation en journalisme.

Le jury était composé cette année de M. Raymond Lemieux, rédacteur en chef de Québec Science, de M. René Vézina, éditeur adjoint à la revue Commerce, et de Mme Josée de Grandmont, agronome, de Modus Vivendi Communications, représentant l’ACRA et agissant à titre de présidente du jury.

Louise Thériault et Georges O’Shaughnessy, tous deux agronomes et pigistes, étaient également finalistes au concours. Le texte primé de Louise Thériault, « Les hauts et les bas d’une ferme bovine », est paru en décembre 1999 dans Le Bulletin des agriculteurs; l’article raconte l’incursion d’un producteur de la vallée de la Matapédia dans la finition d’un boeuf santé à saveur régionale, afin de contrer les creux de vague du cycle de prix de la viande de boeuf. Quant au texte de Georges O’Shaughnessy, « Un bilan minéral bien utile », paru dans l’édition d’août 1999 de Porc Québec, il faisait état d’un nouvel outil de régie permettant un diagnostic et l’apport de correctifs dans une situation de surplus en éléments fertilisants à la ferme.

L’ACRA est un organisme professionnel voué à l’amélioration des compétences journalistiques de ses membres. Ces derniers, au nombre de 150, oeuvrent dans le secteur des communications agricoles et alimentaires.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Coopérative Fédérée de Québec

http://www.coopfed.qc.ca/

Commentaires