Collaborateurs de recherche horticole honorés

Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), 12 octobre 2001 – Le Centre de recherche et de développement en horticulture (CRDH) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Saint-Jean-sur-Richelieu honore ses collaborateurs de recherche. En 2001,dans le cadre du Programme de partage des frais pour l’investissement en recherche et développement (PPFI) du ministère, une cinquantaine d’organismes, entreprises privées ou associations de producteurs, co-investissent pour un total de plus de 1,4M$ dans une vingtaine de projets de recherche touchant la production, la protection, la conservation et la mécanisation des cultures fruitières, maraîchères et ornementales.

Les deux principaux collaborateurs honorés sont M. Gilles McDuff, technologiste agricole, directeur général de la Fédération québécoise des producteurs de fruits et légumes de transformation et M. Jean-Bernard Van Winden, agronome producteur, administrateur responsable de la recherche à la Fédération des producteurs maraîchers du Québec. Le directeur du CRDH, M. Denis Demers, est fier de les honorer. « II me fait plaisir aujourd’hui de remettre un certificat de “Collaborateur exceptionnel” à Gilles McDuff et à Jean-Bernard Van Winden. C’est grâce à leur motivation et à leur persévérance si les deux Fédérations investissent autant en recherche et développement. »

En effet, depuis les débuts du programme PPFI en 1994, MM. McDuff et Van Winden ont convaincu leurs collègues producteurs et leurs administrateurs que la compétitivité de leur secteur passait par la recherche.

Liés de très près aux besoins des producteurs, ces projets visent notamment à sélectionner les meilleurs cultivars, à rationaliser la fertilisation azotée, à protéger les cultures contre les insectes et les maladies et à conserver la qualité des produits horticoles après la récolte.

Ainsi, par leur implication et l’investissement de leurs Fédérations, MM. McDuff et Van Winden contribuent de façon marquante à l’avancement de leurs secteurs de production grâce à l’application des résultats de leurs projets en recherche et développement.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Centre de recherche en horticulture de l’Université Laval

http://www.crh.ulaval.ca/

Commentaires