Colloque international au Québec en 2017 avec la collaboration de la FAO

Publié: 15 novembre 2016

,

Québec a annoncé la tenue d’un colloque en 2017 réunissant des experts afin de discuter des enjeux concernant la sécurité alimentaire et nutritionnelle à l’heure des changements climatiques. La rencontre internationale visera à mettre en évidence l’importance du rôle des systèmes agricoles et alimentaires dans la lutte contre les changements climatiques, ainsi qu’à présenter des solutions concrètes à cet enjeu dit d’actualité. L’événement devrait regrouper des participants québécois, canadiens et internationaux de divers secteurs (chercheurs, élus, société civile, secteur privé, etc.). Le gouvernement québécois estime que le colloque fournira une plateforme multipartite permettant le partage de connaissances et de bonnes pratiques.

À lire aussi

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole de 2025.

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole

Le Temple canadien de la renommée agricole a dévoilé les nouveaux membres lors d’un gala en Colombie-Britannique. Une figure incontournable du secteur agricole au Québec a été intronisée.

L’événement se tiendra en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’organisme a été fondé il y a 71 ans. L’annonce a d’ailleurs été faite dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 22), dont une des thématiques est l’agriculture et l’adaptation aux changements climatiques.

« En organisant ce colloque, le Québec souhaite partager son expertise et contribuer activement à la recherche de solutions pour mieux adapter les systèmes agricoles »,  a indiqué le premier ministre Philippe Couillard.

« Nous devons à présent concentrer nos efforts sur la transformation du secteur agricole vers une agriculture et une alimentation durables. Il faut que nous mettions en œuvre des pratiques agricoles résilientes nous permettant de nous adapter aux changements climatiques et d’en atténuer les effets. Si nous n’agissons pas maintenant, nous ne serons pas en mesure d’éradiquer la faim et la pauvreté et d’éliminer toutes formes de malnutrition d’ici 2030 », a ajouté pour sa part le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva.

La date précise du colloque n’a pas été dévoilée.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.