Comment se qualifier pour les marchés IP ?

Saint-Pie-de-Bagot (Québec), 1er mars 2001 – Le soya à identité préservée, ou soya IP, est un soya dont on peut garantir la pureté variétale grâce à un système de traçabilité mis en place tout au long du processus de production, soit de l’achat de semences certifiées jusqu’à l’expédition aux acheteurs. Actuellement, le soya à identité préservée destiné à l’alimentation humaine est de plus en plus en demande sur les marchés internationaux, notamment par les Japonais et les Européens. Ces derniers sont prêts à payer une surprime à condition d’obtenir la preuve que les récoltes achetées sont bien celles recherchées.

Parce qu’elle est exclusivement consacrée au conditionnement du soya IP, la nouvelle usine de Les Grains Semtech à Saint-Pie-de-Bagot, donne maintenant un atout supplémentaire aux producteurs du Québec en leur facilitant l’accès aux lucratifs marchés à identité préservée et en leur permettant ainsi d’obtenir une plus-value pour leur récolte.

Comment se qualifier pour les marchés IP ?
Pour les producteurs, la culture du soya IP débute par l’utilisation de semences certifiées. Il existe diverses variétés de soya à hile jaune sur le marché parmi lesquelles les variétés S03-W4 et S08?80 de marque NK™, qui se caractérisent par leurs excellentes caractéristiques agronomiques en termes de rendement et de résistance aux maladies.

La production de soya IP comporte également d’autres normes que les producteurs se doivent de respecter. Ces normes concernent le semis, la culture, la récolte, l’entreposage et le transport du soya. Relativement simples à respecter, ces normes visent toutes à assurer la pureté variétale aux acheteurs. De façon générale, les producteurs de soya n’ont pas à changer leurs techniques de production pour cultiver du soya IP. Ils doivent toutefois agir avec minutie et porter une attention particulière au semis et à la récolte. Le nettoyage adéquat de l’équipement de semis et de récolte et des entrepôts ainsi que l’identification des parcelles sont des incontournables pour la production de soya IP.

Produits à base de soya
Le soya a été l’un des premiers aliments de l’homme. Légumineuse très nourrissante qui contient d’excellentes protéines, le soya peut se manger nature, bien que la plupart des consommateurs de soya optent pour les produits transformés. Parmi les aliments à base de soya les plus populaires, mentionnons les suivants : tofu, miso, natto, lait de soya, huile de soya, okara, yuba, protéines végétales texturées, germes de soya et tempeh.

Commentaires