Commission sur l’avenir de l’agriculture : Solidarité rurale du Québec se réjouit de la décision du gouvernement

Nicolet (Québec), 29 juin 2006 – C’est avec satisfaction que Solidaritérurale du Québec accueille la décision du gouvernement du Québec de mettre surpied une Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire auQuébec. Pour le président de Solidarité rurale du Québec, Jacques Proulx,« cette commission répond pleinement à nos demandes. Il s’agit là d’unedécision éclairée, qui arrive à point pour un secteur qui est à la croisée deschemins ».

Selon SRQ, le Québec dans son ensemble, et le monde rural en particulier, ont besoin d’une agriculture qui contribue au développement de ses territoires, à la vitalité de ses villages et à la prospérité de ses communautés. Pour Jacques Proulx, « l’absence d’une vision collectivementpartagée et socialement acceptée nuit au secteur et menace sérieusement sonavenir. Le modèle agricole s’essouffle, la concentration s’est accélérée, leQuébec a perdu le tiers de ses fermes durant les deux dernières décennies,alors que la relève des 35 ans et moins, a fondu de moitié au cours des dixdernières années. »

Pour M. Proulx, « il est urgent de rebâtir la cohabitation dans lesmilieux ruraux, de sortir l’agriculture du cul-de-sac dans lequel elle seretrouve afin qu’elle redevienne la locomotive du développement rural. Pour cefaire, il faut tenir compte des enjeux internationaux, saisir les opportunitésd’une économie nouvelle et s’inscrire résolument dans une occupation durablede nos territoires. »

Comme coalition, SRQ souhaite que la commission mène des consultationsdans toutes les régions rurales du Québec, afin de tenir compte de leurdiversité et de leur singularité. Le travail indépendant, transparent etrigoureux de la commission sera un gage de réussite pour un nouveau contratsocial entre les citoyens, les agriculteurs et l’Etat. « Il faut que tous lesQuébécois et les Québécoises s’approprient cette question et les solutions quiseront mises de l’avant. Il en va de l’avenir du monde agricole, rural et del’ensemble de notre pays », de conclure M. Proulx.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des Etats généraux du monde rural,Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation etle développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, demanière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnesquébécoises. Composée d’une vingtaine d’organismes nationaux, de quelque80 membres corporatifs et de plusieurs membres individuels, la Coalition agit,depuis juin 1997, à titre d’instance-conseil du gouvernement du Québec enmatière de ruralité.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Solidarité rurale
http://www.solidarite-rurale.qc.ca/

Commentaires