Québec (Québec), 9 avril 2002 – Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, M. Maxime Arseneau, a profité de la tenue des Floralies internationales de Québec pour lancer le nouveau concours « Fleurir le Québec ». Ce Grand Événement du bioalimentaire québécois vise à promouvoir le développement de lhorticulture ornementale au Québec en reconnaissant et en honorant les individus, les organismes, les entreprises et les municipalités qui se démarquent par lexcellence de leur contribution à lembellissement de leur environnement immédiat.
« Après plus de vingt ans dexistence, « Fleurir le Québec » a été revu et adapté aux nouvelles réalités daujourdhui afin de favoriser une plus grande participation des municipalités, des groupes de bénévoles qui se vouent au développement de lhorticulture, des professionnels du milieu et du grand public », a déclaré le ministre Arseneau.
Deux grandes catégories chapeautent lédition 2002 du concours « Fleurir le Québec ». Le « Prix reconnaissance » regroupe cinq volets : laménagement dun site public, dune entreprise commerciale, dune propriété privée réalisé par le ou les propriétaires et par un ou des professionnels en horticulture, dune entrée dune municipalité ou dun arrondissement, et, finalement, le prix des bénévoles en horticulture ornementale. Le « Prix du ministre » sera également décerné afin de récompenser lentreprise horticole québécoise innovatrice de lannée dans deux catégories, soit les produits et les services.
Un système de cotation fleurie pour 2003
Une nouveauté viendra compléter le portrait dès lan prochain. En effet, le ministère ajoutera un système de cotation fleurie, réservé aux municipalités, ce qui permettra à celles-ci dêtre évaluées sur une base continue et dêtre classées par leur nombre de fleurs, un peu comme les restaurants le sont par leur nombre de fourchettes. À titre dexemple, une municipalité ayant été jugée dans son ensemble pourrait se présenter de nouveau lannée suivante en autant quelle ait intégré des ajouts significatifs par rapport à lannée antérieure. Ce classement figurera dans les guides touristiques.
Pour participer à lédition 2002 du concours, il suffit de remplir le formulaire dinscription, de le retourner au plus tard le 14 juin 2002 et de soumettre un dossier de candidature avant le 2 août 2002. Un jury constitué de trois personnes chevronnées en matière dhorticulture analysera les candidatures. Finalement, lédition 2002 de « Fleurir le Québec » connaîtra son dénouement cet automne lors de la remise des prix régionaux et nationaux.
« Lhorticulture ornementale est un loisir important, en plus dêtre une activité économique majeure au Québec. Près de trois personnes sur quatre achètent des produits horticoles ou floricoles. Comme vous êtes nombreux à embellir votre environnement, faites-nous connaître vos réalisations en vous inscrivant au concours « Fleurir le Québec », a conclu M. Arseneau.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Floralies internationales de Québec
http://www.floralies.org/
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Commentaires