Concours Tournez-vous vers l’excellence! : les gagnants 2009

Saint-Hyacinthe (Québec), 3 novembre 2009 – La Financière agricole duQuébec a dévoilé le nom des lauréats du concours Tournez-vousvers l’excellence! 2009. Ce concours met en lumière le travail de jeunesentrepreneurs agricoles qui se démarquent, notamment, par leurs aptitudesprofessionnelles et la qualité de leur gestion.

Le grand gagnant de cette année, qui s’est vu décerner une bourse de 5000 $, est M. Sylvain Baril, de la Ferme Valsy inc., située àSaint-Edouard-de-Fabre, dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. M. Baril sespécialise dans la production laitière et céréalière. Par une gestion efficacede son entreprise et un développement planifié, il a assuré la rentabilité etla pérennité de celle-ci.

Parmi les dix finalistes, deux autres lauréats se sont vu remettre unebourse de 2 500 $ chacun. Il s’agit de Mme Isabelle Caron, de l’entreprise LesSerres Caron inc., productrice détaillante et grossiste de plantes annuelles,et de M. Bob Lemay, de la Ferme Lesbecquets inc., spécialisée en productionlaitière et céréalière. Ces deux entreprises sont situées respectivement àL’Islet, en Chaudière-Appalaches et à Saint-Pierre-les-Becquets, auCentre-du-Québec.

« Ce concours est une belle occasion de mettre à l’avant-scène ledynamisme, la compétence et la créativité de la relève. De plus, il rejoint lavolonté gouvernementale de soutenir les jeunes qui souhaitent s’investir dansleur profession émaillée de défis aussi exaltants qu’exigeants, en faire unmode de vie et ainsi contribuer activement à l’avenir du secteuragroalimentaire », a affirmé le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre del’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable desAffaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutionsdémocratiques, leader adjoint du gouvernement, ministre responsable de larégion du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard.

« Depuis maintenant cinq ans, par la tenue annuelle du concoursTournez-vous vers l’excellence!, La Financière agricole souligne le succès dejeunes entrepreneurs qui exercent avec passion l’agriculture. Ce concours, quiest un complément naturel à notre Programme d’appui financier à la relèveagricole, se veut une façon pour nous d’exprimer notre soutien indéfectibleaux jeunes de la relève », a ajouté M. Jacques Brind’Amour, président-directeurgénéral de La Financière agricole du Québec.

Avec un encours de prêts qui atteint 4,3 milliards de dollars et desvaleurs assurées qui s’élèvent à 5 milliards de dollars, La Financièreagricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteuragricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique etfinancière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et desservices de qualité en matière de protection du revenu et d’assuranceagricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole etforestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire quioeuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis surl’ensemble du territoire québécois.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Commentaires