Consultations régionales sur la transformation alimentaire

Québec (Québec), 23 août 2001 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Maxime Arseneau, se rendra, au cours des prochaines semaines, dans différentes régions du Québec afin d’y rencontrer les intervenants de l’industrie alimentaire dans le cadre d’une tournée de consultation sur l’industrie de la transformation. Ces rencontres, qui se déroulent en marge de consultations plus larges amorcées par le ministère, démontrent la volonté réelle du gouvernement du Québec de mettre en place une véritable politique québécoise de transformation alimentaire de concert avec l’industrie.

« La contribution des organismes et des entreprises à cette démarche de consultation est essentielle puisqu’elle contribuera à enrichir la réflexion qui mènera à l’élaboration de cette politique. Cette dernière permettra de soutenir les entreprises dans leur adaptation au nouveau contexte économique en les aidant à devenir plus compétitives et davantage axées sur l’innovation », a déclaré le ministre Arseneau.

Ces consultations permettront aux entreprises de transformation et aux groupes d’intérêts de toutes les régions du Québec oeuvrant dans le domaine de l’agroalimentaire d’exprimer leur point de vue sur l’évolution du secteur de la transformation au cours de la prochaine décennie. Ceux-ci seront également invités à proposer des moyens permettant d’assurer le développement du secteur dans un contexte de mondialisation et de concentration des entreprises.

Les résultats de ces consultations seront abordés lors du Rendez-vous des décideurs, qui se tiendra à Saint-Hyacinthe les 17 et 18 octobre prochain et qui sera présidé par le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry.

Le secteur de la transformation constitue un maillon important de l’industrie agroalimentaire québécoise. Avec plus de 150 000 emplois directs et indirects et un chiffre d’affaires de plus de 15 milliards de dollars, il se situe au premier rang de l’industrie manufacturière québécoise.

Calendrier des consultations sur la politique québécoise de transformation alimentaire

28 août Matane

30 août Thetford Mines

6 septembre Saint-Hyacinthe

11 septembre Rouyn-Noranda

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires