Crise de l’énergie : Les producteurs en serre doivent agir!

Longueuil (Québec), 22 septembre 2008 – La crise énergétique frappe durement le secteur des serres au Québec. C’est dans ce contexte que le Syndicat des producteurs en serre du Québec (SPSQ), avec l’aide du Centre d’information et de développement expérimental en serriculture (CIDES), a procédé à une analyse de la hausse globale des coûts de l’énergie en 2008, incluant les coûts de transport. Résultats : les coûts de chauffage des serresont augmenté de 13 % et les coûts de transport de 31 %. En effet, lesproducteurs de fleurs en serre livrent eux-mêmes leurs produits à leursclients, souvent nombreux.

Le coût de certaines des sources d’énergie utilisées dans les serres aaugmenté de façon plus importante. Selon le président du SPSQ,M. André Mousseau : « En 2008, le coût du mazout a augmenté de 34 % et celui del’huile usée de 48 % par rapport à 2007. De plus, notre enquête démontre quele coût des contenants, des engrais et de la main-d’oeuvre a augmenté d’entre10 et 25 %. Ces postes budgétaires, jumelés aux coûts d’énergie et detransport, représentent plus de 85 % de l’ensemble des coûts d’uneexploitation serricole ornementale. La situation devient intenable pourplusieurs, il nous faut agir. »

Pour les producteurs qui offriront aux consommateurs leurs fleursannuelles et vivaces le printemps prochain, l’action se déroule maintenant. Eneffet, c’est en cette période de l’année que se négocient les prix duprintemps avec les distributeurs de grandes surfaces. Pour pouvoir continuerd’offrir un produit de qualité et de favoriser un modèle de productiondurable, les producteurs doivent donc décider maintenant d’augmenter leursprix.

Dans ce contexte, le SPSQ recommande à l’ensemble des producteurs deplantes ornementales d’augmenter le prix de vente de leurs produits d’unminimum de 10 % et ce, même si les hausses de l’ensemble des coûts deproduction sont plutôt de l’ordre de 15 %. « Le but de limiter la hausse à10 %, selon M. Mousseau, est de permettre aux consommateurs de continuer deprofiter des produits du Québec à bon prix, aux acheteurs de s’ajuster et auxproducteurs de continuer quand même d’investir dans la qualité et ledéveloppement durable. »

Fondé en 1983, le Syndicat des producteurs en serre du Québec est laseule association professionnelle représentant exclusivement les serriculteursen production légumière et ornementale.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Syndicat des producteurs en serre du Québec (SPSQ)
http://www.fihoq.qc.ca/html/spsq.html

Commentaires