Le 5 janvier 1998 est une date que plusieurs ne sont pas près d’oublier. Au matin du 5 janvier, une partie de la population métropolitaine et de la Montérégie se réveille sans courant à la suite d’une précipitation importante de verglas. Ce n’était que le début de la crise puisque deux autres tempêtes de verglas s’abattront dans les jours suivants pour un cumul de 110 mm de verglas dans le sud de la province. En tout, milles pylônes et 16 000 poteaux seront endommagés par le verglas pour un coût total de 2 milliards de dollars pour Hydro-Québec.
Une zone en Montérégie sera plus durement frappée, le triangle noir, délimité par les villes de Saint-Jean-sur-Richelieu, Granby et Saint-Hyacinthe. Le courant ne sera rétabli qu’un mois plus tard, le 6 février.
La crise a eu d’importantes répercussions sur le secteur agricole. L’UPA de la Montérégie a rappelé que 3300 entreprises agricoles avaient été affectées durant l’événement. Dès le 6 janvier, une cinquantaine de bénévoles ont été déployés afin de trouver des génératrices pour assurer la survie des animaux. Des postes de distribution ont été mis sur pied, ainsi que des convois afin de prêter main forte aux fermes les plus touchées. Un total de 1000 génératrices seront prêtées à l’UPA, dont 760 vers des entreprises agricoles.
À lire aussi

Agenda des événements agricoles
Cette semaine a lieu la journée portes ouvertes à la Ferme Agri-Fusion de Saint-Polycarpe pour célébrer les 25 ans de l’entreprise. Tous les détails dans votre agenda hebdomadaire des évènements agricoles.
« Il fallait faire vite, on s’est donc naturellement organisé. Durant une trentaine de jours, des équipes composées de dirigeants et de membres de l’UPA se sont relayées 24h sur 24 aux postes de distribution de génératrices », relate Christian St-Jacques, éleveur de porcs à Saint-Pie et bénévole lors des événements.
La tempête de verglas a également causé des dommages importants dans les érablières, vergers et forêts. D’ailleurs, 450 acériculteurs et 125 pomiculteurs déposeront une demande pour obtenir des ouvriers supplémentaires.
Les producteurs agricoles ont, par la suite, collaboré à l’élaboration du tracé pour la construction d’une nouvelle ligne de transport d’électricité de 735 kV partant du poste Des Cantons (Estrie) jusqu’au poste Hertel (Rive-Sud de Montréal). Nommée la ligne des Cantons-Hertel, cette infrastructure a permis de fiabiliser le réseau électrique québécois.
Et comme pour souligner la date, des précipitations de tout genre sont tombées sur la province en ce 5 janvier 2023. Mercredi, Environnement Canada annonçait que 10 millimètres de verglas étaient tombés durant la nuit en Montérégie. Radio-Canada indiquait que le vent et le verglas avaient causé une centaine de pannes, privant environ 20 000 abonnés d’électricité.