D’autres honneurs pour un scientifique d’AAC

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), 14 juillet 2001 – Pour la deuxième fois en moins de trois mois, un scientifique d’Agriculture et Agroalimentaire Canada a mérité un prix pour son travail dans le domaine des cultures fourragères et des graines de graminées.

En effet, lors de sa réunion à Fredericton le 13 juillet, l’Association canadienne des producteurs de semences a décerné à M. Tapani Kunelius, Ph.D., qui travaille au Centre de recherches sur les cultures et les bestiaux d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Charlottetown, un prix d’excellence et le statut de membre honoraire à vie de l’association.

L’Association canadienne des producteurs de semences a été fondée en 1904 et regroupe les quelque 6000 producteurs de semences au Canada.

En avril dernier, M. Kunelius a reçu le prix d’excellence 2001 de l’American Forage and Grassland Council pour contributions supérieures dans la recherche sur les ressources fourragères et herbagères.

En remettant à M. Kunelius l’attestation de mérite de l’Association canadienne des producteurs de semences, le directeur général de l’association, M. Bill Robertson, a souligné que le récipiendaire est « un grand ami et partenaire de l’industrie en raison de son travail dans le développement de variétés, particulièrement le ray-grass. »

M. Kunelius n’a pu cacher sa surprise.

« C’est un grand honneur auquel je ne m’attendais pas. » La directrice du Centre, Mme Christiane Deslauriers, Ph.D., est d’avis que les prix récompensent à la fois la recherche personnelle de M. Kunelius et le travail d’équipe.

« L’importance de nos travaux de recherche se mesure notamment par les innovations qu’ils apportent dans l’industrie. Le Dr Tapani et ses collègues de l’industrie, des gouvernements provinciaux et d’autres établissements de recherche ont travaillé avec acharnement au développement de pratiques de gestion et à l’introduction de variétés fourragères qui ont eu des retombées concrètes dans les secteurs économique et environnemental. Ces prix témoignent de la profonde influence de leurs travaux, et c’est très encourageant. »

L’American Forage and Grassland Council, qui compte 5000 membres, a cité le rôle de M. Kunelius dans l’introduction et le
développement de pratiques de gestion relatives aux plantes fourragères annuelles, notamment le ray-grass d’Italie, dont l’importance à titre de plante fourragère d’appoint dans l’élevage du bétail et la culture commerciale est reconnue.

Le conseil a également souligné la recherche de M. Kunelius dans la production de semences et ses travaux relatifs aux techniques de gestion et aux cultivars visant l’amélioration et la protection des sols et de l’environnement.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

American Forage and Grassland Council (AFGC)

http://www.afgc.org/

Association canadienne des producteurs de semences

http://www.seedgrowers.ca/

Commentaires