De la viande de porc pour tout le monde

La FAO vient de publier des données intéressantes sur l’évolution de la production porcine depuis les 50 dernières années.

L’ouverture des marchés, l’augmentation de la classe moyenne dans les pays émergeants et la croissance démographique sont quelques-uns des facteurs qui ont permis à cette production de croître.

Depuis 1990, la Chine a le plus contribué à cette augmentation passant de 1,6 millions de tonnes de viande produite en 1961 contre près de 52 millions de tonnes en 2010. Il s’agit du plus important producteur de la planète.

Le Vietnam se rapproche également de la cours des grands. Ce pays, qui produisant 250 000 tonnes en 1961 en produisait 3 millions en 2010. En comparaison, les Etats-Unis produisent 10 millions de tonnes chaque année contre 2 millions au Canada.

La production canadienne se compare à celle de la Pologne (1,9 million de tonnes), de l’Italie et du Danemark (1,7 million de tonnes) et de la France (2,2 millions de tonnes).

Le plus grand producteur est évidemment la Chine (51 millions de tonnes), suivi des Etats-Unis (10 millions de tonnes) puis, en troisième position, l’Allemagne avec seulement 5,5 millions de tonnes de viande. Le Canada est le 9e joueur le plus important sur l’échiquier mondial de la production porcine.

Alors pour répondre à la question «combien de tonnes de viande de porc sont produites ?» : au total en 2010, il se produisait plus de 102 millions de tonnes de viande de porc.

Commentaires