Dernière vague de froid

Le météorologue agricole Bryce Anderson - PHOTO : André Dumont
Le météorologue agricole Bryce Anderson - PHOTO : André Dumont

De passage à Saint-Hyacinthe mardi dernier, le météorologue agricole Bryce Anderson nous l’a prédit : « La semaine prochaine, vous connaîtrez une autre de ces vagues de froid! ». Effectivement, depuis vendredi, le mercure a chuté. Lundi, la température sera d’un bon dix degrés sous les normales, puis elle montera lentement au courant de la semaine. « Vous vous dites sûrement : j’espère que ce gars n’est pas venu du Nebraska seulement pour nous annoncer ça! », a lancé Bryce Anderson à l’audience rassemblée dans une cabane à sucre à l’invitation de Grainwiz.

Bryce Anderson est météorologue agricole sénior et chroniqueur chez DTN, qui publie The Progressive Farmer. Il a présenté des exemples de météo extrême aux États-Unis et y est allé de quelques prévisions pour la saison 2014. Il s’avère que l’hiver a été très dur non seulement dans l’est du Canada, mais aussi sur les régions productrices de maïs aux États-Unis. Les Grands Lacs sont complètement couverts de glace et le transport de grain par bateau sur le réseau du Mississippi est grandement perturbé par les glaces. Cet hiver sans fin reportera vraisemblablement les semis.

Printemps sec au Québec Le mois d’avril sera plutôt frais, que ce soit au Québec, en Ontario, dans les Prairies et sur le Midwest américain, a indiqué Bryce Anderson. Au Québec, par contre, ce printemps devrait être plus sec, tandis que dans le Midwest, il sera plus humide. Selon un autre modèle de prévisions présenté par le météorologue, les précipitations ce printemps au Québec seraient plutôt autour des normales.

D’après les températures observées à la surface de l’océan Pacifique, il y aurait 90 % de chances que la météo de cet été soit influencée par le phénomène El Niño. Les chances seraient minces que ce soit plutôt La Niña qui se manifeste. « Généralement, El Niño est bénéfique pour la production de maïs » en Amérique du Nord, a indiqué Bryce Anderson.

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires