Des cochons clonés pour lutter contre le cancer

Séoul (Corée), 25 août 2005 – Des scientifiques sud-coréens ont déclaré avoir cloné des petits cochons génétiquement modifiés pour produire une protéine qui sert à combattre le cancer.

Le Pr Park Chang-Sik de l’Université nationale de Chungnam a dit avoir créé avec son équipe quatre petits cochons femelles qui vont produire du lait contenant de la GM-CSF (cytokine granulocyte-macrophage), une protéine qui stimule la production de globules blancs.

La protéine est prescrite aux patients souffrant de leucémie, anémie ou dont le nombre de globules blancs a diminué en raison d’un traitement du cancer. Mais le prix en est extrêmement élevé, à 600 000 dollars par gramme en raison de sa rareté.

« Nous avons cloné des gorets qui vont donner du lait contenant un taux élevé de GM-CSF d’ici un an », a dit le Pr Park à l’AFP.

Les porcs clonés selon la méthode à l’origine de la naissance de la brebis Dolly, premier animal jamais cloné, sont capables de se reproduire et leur descendance produira aussi de la GM-CSF.

Source : AFP

Commentaires