Le Canada enregistre ses pires rendements en dix ans

Tout comme en 2020, l'absence de pluie a eu un impact important sur les résultats de la récolte au pays et au Québec.

Publié: 7 décembre 2021

,

Le Canada enregistre ses pires rendements en dix ans

Sans surprise, les récoltes de 2021 ont été affectées par le temps sec qui a sévi sur une grande partie du pays. Les conditions ont été particulièrement sévères au Québec où le déficit d’eau par rapport à l’an dernier a été de plus de 180 mm dans la majorité de la province. Seule la péninsule gaspésienne semble avoir été épargnée.

002&8211;1, 002
Source: Statistique Canada

Les mois de croissance ont été si difficiles que la baisse de rendement d’une année à l’autre est du jamais vu, selon Statistique Canada.

En raison des conditions de croissance difficiles, plusieurs des principales grandes cultures cultivées surtout dans l’Ouest canadien ont enregistré la plus forte baisse de rendement d’une année à l’autre jamais enregistrée, et les rendements ont atteint des creux jamais vus en plus de 10 ans.

Statistique Canada

En somme, Statistique Canada qui dressait le bilan de la saison, signale une réduction dans la production de blé, de canola, d’orge, de soya et d’avoine. Seul le maïs-grain échappe à la tendance.

Au pays, la production totale de blé a reculé de 38,5 % pour s’établir à 21,7 millions de tonnes en 2021. Ce repli découle principalement de la baisse de la production observée dans les Prairies. Les rendements (-33,3 % pour 34,8 boisseaux à l’acre) et la superficie récoltée (-7,7 % pour se fixer à 22,8 millions d’acres) étaient tous deux en baisse par rapport à 2020.

À lire aussi

Le Canada enregistre ses pires rendements en dix ans

Semaine positive sur les marchés

Malgré un rehaussement de la récolte prévue cet automne aux États-Unis, les principales céréales ont terminé en hausse à Chicago.

La production nationale de maïs-grain a augmenté de 3,1 % à 14,0 millions de tonnes en 2021. La superficie récoltée a diminué de 1,3 % pour se chiffrer à 3,4 millions d’acres, alors que les rendements ont augmenté de 4,4 % pour atteindre 160,2 boisseaux à l’acre.

À l’échelle nationale, la production de soya a baissé de 1,4 % pour s’établir à 6,3 millions de tonnes en 2021. La diminution de 5,6 % des rendements a pesé sur le bilan, malgré une augmentation de 4,5 % de la superficie récoltée. La baisse de la production s’explique en grande partie par le recul des rendements au Manitoba en raison de la sécheresse qui a sévi tout au long de la saison de croissance.

Québec

La production de maïs-grain au Québec a augmenté de 4,7 % par rapport à 2020 pour s’établir à 3,4 millions de tonnes. La superficie récoltée a reculé de 0,6 % pour se chiffrer à 882 300 acres, alors que les rendements se sont accrus de 5,5 % pour atteindre 152,6 boisseaux à l’acre.

La récolte de soya a été décevante dans l’ensemble, selon les données de Statistique Canada. La production de soya au Québec a chuté de 5,0 % par rapport à 2020 pour se chiffrer à 1,1 million de tonne en raison d’un recul des rendements de 8,7 % à 44,2 boisseaux à l’acre. Les superficies récoltées ont augmenté de 4,1 % en 2021.

Le tableau de la production des principales récoltes au Québec montre une très nette augmentation du blé d’automne, sans doute liée à la bonne saison de 2020 et des conditions favorables de semis dans la même année. Le blé de printemps a également augmenté, tout comme les autres petites céréales, comme l’orge et l’avoine. Le maïs-grain affiche sa meilleure production depuis 2018, alors que le soya est en recul.

Source Statistique Canada

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.