Des semences de soya plus grosses

La sécheresse de 2012 dans le Midwest américain pourrait se faire ressentir dans votre semoir ce printemps! En effet, les semences de soya en provenance des États-Unis seront plus grosses qu’à l’habitude.

La taille des graines de soya est affectée à la fois par la génétique et les conditions de croissance. Il se trouve qu’en 2012 aux États-Unis, le temps très sec a eu les conséquences prévisibles sur les plants de soya : moins de fleurs et de gousses, des grains avortés à l’intérieur des gousses et des grains plus petits.

Par contre, des pluies en fin de saison de croissance ont fait gonfler les grains. À la récolte, ces grains se sont avérés plus gros qu’en temps normal.

Aux semis ce printemps, les producteurs devront s’assurer de calibrer leurs semoirs en fonction de ces semences plus grosses. Il sera très important notamment d’utiliser un bon lubrifiant, comme le talc, le graphite, ou un mélange des deux.

Sur les planteurs à vacuum, par exemple, il faudra ajuster la pression de l’air en fonction de la taille des semences.

Dans tous les cas, il est recommandé de bien lire le manuel du planteur ou du semoir, pour ajuster l’équipement afin que sa précision ne soit pas affectée par la taille des semences. Et surtout, n’oubliez pas de demander au représentant si les semences qu’il vous vend cette année sont plus grosses qu’à l’habitude!

Conseils d’ajustement du planteur pour des semences de soya plus grosses (Pioneer, en anglais)

Optimiser la performance du planteur en fonction de la taille de la semence de soya (Aganytime, en anglais)

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires