Ottawa (Ontario), le 25 mai 2000 Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a montré quil appuyait les jeunes chercheurs canadiens en remettant, à loccasion de lExpo-sciences pancanadienne tenue récemment à London, des prix spéciaux totalisant 5 000 dollars pour six projets de recherche agricole.
Les sept lauréats des prix dAAC représentaient la Colombie-Britannique, lAlberta, la Saskatchewan et lOntario. À lire aussi![]() Ramasseurs de roches et drones en démonstration à Expo-ChampsDes démonstrations de ramasseurs de roches et de drones présentées par Le Bulletin des agriculteurs auront lieu à la prochaine édition d’Expo-Champs les 26, 27 et 28 août 2025 à Saint-Liboire. |
Le Ministère a offert des prix en argent pour les projets exceptionnels dans le domaine agroalimentaire, en particulier ceux qui concernaient la production agricole, les industries de lagrofourniture ou de la transformation ou encore le consommateur. Cinquante et un projets ont été présentés et jugés selon des critères dinnovation, de créativité, doriginalité et davantages potentiels pour le secteur.
AAC a remis des prix pour chacun des niveaux, soit le niveau junior (deux prix de 500 dollars), intermédiaire (deux prix de 1 000 dollars) et senior (deux prix de 1 000 dollars). En outre, deux étudiants ont reçu des certificats signés par le ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief.
Les sept lauréats des prix dAAC représentaient la Colombie-Britannique, lAlberta, la Saskatchewan et lOntario. Ils faisaient partie dun groupe de plus de 500 étudiants de la septième à la treizième année, qui ont remporté des prix à loccasion dexpositions scientifiques régionales tenues un peu partout au Canada et qui ont participé à la finale de lexposition scientifique nationale. En tout, 341 projets ont été inscrits à lExpo-sciences pancanadienne 2000 qui sest tenue à lUniversité Western Ontario, à London, du 13 au 21 mai 2000.
Malgré leur jeune âge, les futurs innovateurs du secteur agricole ont montré quils ne manquaient pas didées originales comme lutilisation des micro-ondes en remplacement des produits agrochimiques et lapplication dun extrait liquide dalgues marines pour stimuler la croissance des plantes. Les lauréats des prix spéciaux dAAC cette année sont indiqués ci-dessous. Il est également possible de consulter les sites Web suivants afin den savoir davantage sur chacun des projets :
AGR-1 Niveau junior (deux prix de 500 dollars)
No 78 – Phytoremediation
http://www.physics.uwo.ca/cwsf/virtual/data/EarthJunior.html
No 97 – C Food
Katie Creber, région de Frontenac, Lennox et Addington
http://www.physics.uwo.ca/cwsf/virtual/data/PhysicalJunior.html
AGR-2 Niveau intermédiaire (deux prix de 1 000 dollars)
No 202 – Liquid seaweed extract and plant growth
Robert Shearer, région du Nord-Ouest du Pacifique
http://www.physics.uwo.ca/cwsf/virtual/data/BiotechnologyIntermediate.html
No 35 – Weed Wars – Applied Allelopathy
Gibson Gervais, région de Windsor (Ontario)
http://www.physics.uwo.ca/cwsf/virtual/data/BiotechnologyIntermediate.html
AGR-3 Niveau senior (deux prix de 1 000 dollars)
No 170 – Chemical Free Agriculture
Janine Keith, région dOkanagan nord et de Shuswap (recherches terminées en Saskatchewan)
http://www.physics.uwo.ca/cwsf/virtual/data/BiotechnologySenior.html
No 203 – Have your twine and eat it too!
Jennifer Hawreluik et Amber Gorgichuk, région de Parkland (Saskatchewan)
http://www.physics.uwo.ca/cwsf/virtual/data/EngineSenior.html
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/