Magog-Orford (Québec), le 28 avril 2000 Andy Mitchell, a présenté le 28 avril le rapport dAgriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) intitulé La santé de notre eau, et a annoncé la nomination de nouveaux membres au Comité consultatif du Ministre sur les coopératives.
« Lagriculture durable ne peut devenir réalité que si nous gérons judicieusement nos ressources en eau. » À lire aussi![]() Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement LegaultLes promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue. |
M. Mitchell, secrétaire dÉtat au Développement rural et à lInitiative fédérale de développement économique dans le Nord de lOntario, a fait ces annonces au cours dune conférence de presse à la Conférence rurale nationale du gouvernement du Canada qui a lieu à Magog-Orford, au Québec.
« Il sagit de bonnes nouvelles pour les collectivités rurales et éloignées du Canada, a affirmé M. Mitchell. Ces initiatives vont dans le sens de certaines des priorités cernées par les citoyens ruraux au cours du Dialogue rural, à savoir renforcer les capacités communautaires et mettre laccent sur le leadership et lacquisition de compétences en milieu rural. »
« Ces annonces démontrent que le gouvernement du Canada est déterminé à assurer le bien-être des collectivités rurales et éloignées du Canada », a pour sa part souligné le ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief.
Le rapport La santé de notre eau dAAC vise à promouvoir la viabilité des ressources en eau du Canada rural. Il donne un aperçu des données permettant dévaluer la salubrité de leau dans les régions rurales canadiennes et fait partie dune série de publications dAAC portant sur linteraction entre lagriculture et léventail de ressources naturelles du pays.
« Lagriculture durable ne peut devenir réalité que si nous gérons judicieusement nos ressources en eau. La qualité de leau est dailleurs lune des grandes préoccupations environnementales du Canada, surtout dans les régions rurales, a expliqué M. Mitchell. Le secteur agricole a relevé le défi en adoptant des mesures volontaires et en modifiant ses pratiques de gestion. En outre, le rapport aide à cerner les problèmes qui restent à régler et les mesures que devront prendre le secteur, le gouvernement et les Canadiens. »
Le Comité consultatif du Ministre sur les coopératives se compose de 17 membres du mouvement coopératif canadien et représente les intérêts des coopératives de lensemble du pays. Il a pour mandat de conseiller M. Mitchell sur les politiques et les autres questions importantes touchant les coopératives, et de jouer un rôle de rétroaction. M. Mitchell sest vu confier la responsabilité des relations avec le secteur des coopératives.
« Les intervenants du mouvement coopératif attendaient avec impatience les nouvelles nominations au Comité consultatif du Ministre sur les coopératives, a signalé M. Mitchell. Jai hâte dentendre les recommandations des nouveaux membres sur les façons dont le gouvernement et le secteur des coopératives peuvent collaborer afin daméliorer la qualité de vie de tous les Canadiens. »
Document d’information
Comité consultatif duMinistre sur les coopératives : http://aceis.agr.ca/cb/news/n00428cf.html
Rapport La santé de l’eau : http://aceis.agr.ca/cb/news/n00428bf.html
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/