Deux initiatives pour mieux identifier les produits biologiques certifiés au Québec

Montréal (Québec), 13 mars 2009 – Pour favoriser le développement de l’appellation biologique et dans le cadre de son programme d’information au public et à l’industrie, le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) présente deux outils permettant de mieux identifier les produits biologiques certifiés au Québec.

www.produitsbioquebec.info
Le Répertoire des produits biologiques certifiés du Québec comprend des informations sur la totalité des entreprises dont les produits sont certifiés au Québec selon le système de contrôle québécois. Il est accessiblegratuitement sur le Web et les données qu’il contient sont mises à jourrégulièrement avec la collaboration des organismes de certification accréditéspar le CARTV.

Depuis février 2009, toute personne qui le consulte peut désormaiseffectuer des recherches par produit, par municipalité ou par entreprise. Ilconstitue le répertoire le plus complet et le plus pertinent pour toutepersonne intéressée par l’achat de produits biologiques certifiés au Québec.

www.logobioquebec.info
Le Logo BIO Québec est une marque officielle du CARTV, proposée par le CARTV, en vue de répondre à une demande forte des consommateurs et de l’industrie pour mieux identifier les produits certifiés au Québec. C’est unlogo de conformité aux Normes biologiques de référence du Québec qui peut êtreapposé exclusivement sur les produits certifiés et provenant d’entreprisesquébécoises soumises au contrôle du CARTV.

A ce jour, plus de 135 entreprises ont choisi volontairement d’identifierleur produit grâce au logo BIO Québec. Toutes les entreprises participantessont clairement identifiées dans le Répertoire des produits biologiquescertifiés du Québec et une carte interactive disponible dans la sectionconsacrée au logo BIO Québec sur le site Web du CARTV, permet de mieux leslocaliser.

En recherchant ce logo, les consommateurs auront l’assurance que lesproduits ont été certifiés ici selon la réglementation québécoise. Ilscontribueront ainsi au développement des entreprises du secteur québécois.

Rappelons que l’appellation biologique a été réservée par le gouvernementdu Québec en 2000 et que depuis, tout produit vendu au Québec avecl’appellation doit être certifié selon les Normes biologiques de références duQuébec par un organisme de certification accrédité par le CARTV.

Le CARTV est l’organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour géreret surveiller l’utilisation de l’appellation biologique sur le territoirequébécois. Il gère plusieurs programmes visant à maintenir la cohérence dusystème de contrôle québécois, unique au Canada.

Ces projets ont été réalisés grâce à un appui financier du ministère del’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du Programmede soutien au développement de l’agriculture biologique (PSDAB).

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV)
http://www.cartvquebec.com

Logo BIO Québec
http://www.logobioquebec.info

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Répertoire des produits biologiques certifiés du Québec
http://www.produitsbioquebec.info

Commentaires