Deux innovations émanant d’exploitations agricoles récompensées en Ontario

Ottawa (Ontario), 6 avril 2009 – Le secteur agroalimentaire de l’Ontario continue de renforcer l’économie provinciale. Cela a été le thème du Sommet agroalimentaire du premier ministre où deux entreprises innovatrices ont été récompensées par les deux premiers prix que décerne le gouvernement provincial pour souligner l’excellence en innovation agroalimentaire. Ce sont les entreprises suivantes :

  • La laiterie Fifth Town Artisan Cheese Company (comté de Prince Edward) a remporté le Prix du premier ministre (100 000 $) en récompense des techniques écologiques qu’elle a utilisées pour construire les plus grandes installations de fabrication artisanale de fromages de lait de chèvre et de lait de brebis qui existent dans l’Est de l’Ontario.
  • La société Hillside Gardens Limited (comté de Simcoe) a remporté le Prix ministériel (50 000 $) en reconnaissance de son innovation : un logiciel de traçabilité « de la fourche à la fourchette ».

Les lauréats ont été récompensés dans le cadre du programme des Prix du premier ministre pour l’excellence en innovation agroalimentaire, un programme d’une durée de cinq ans (c’est sa troisième année), doté d’un budget de 2,5 millions de dollars, dont le but est de souligner la contribution des innovateurs qui concourent au succès du secteur agroalimentaire de l’Ontario.

Les innovations des 55 lauréats régionaux, qui recevront chacun un prix de 5 000 $, seront annoncées à l’occasion des cérémonies régionales qui auront lieu ce printemps.

« En cette période économique difficile, nous devons tous unir nos efforts, pour que nous puissions être encore plus forts à la fin de cette récession. Nos agriculteurs produisent ce que nous mangeons. Leurs champs ont des éoliennes qui produisent de l’énergie propre et renouvelable pour les familles ontariennes. Et ils récoltent des cultures pour lesquelles nous trouvons encore de nouvelles applications dans l’industrie automobile. L’agriculture a toujours été une des pierres angulaires de la robuste économie de l’Ontario. Ces prix célèbrent le talent et l’innovation qui poussent chez nous. »- Dalton McGuinty, premier ministre de l’Ontario

« Le secteur agroalimentaire de l’Ontario continue de s’illustrer grâce à l’innovation. Ces prix sont un moyen pour nous de soutenir les idées originales qui mûrissent dans les exploitations agricoles et les collectivités rurales, partout en Ontario. Nous créons ensemble des débouchés qui renforceront encore davantage notre secteur agroalimentaire et notre économie. »- Leona Dombrowsky, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

L’agroalimentaire est l’un des secteurs dominants de l’économie ontarienne. Il représente annuellement plus de 33 milliards de dollars pour l’économie.

Pendant ses trois premières années, le programme des Prix du premier ministre pour l’excellence en innovation agroalimentaire a attiré plus de 550 candidatures reliées à des innovations émanant d’exploitations agricoles.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires