Développement avec le port de Montréal

Une nouvelle entreprise est née. Il s’agit de CanEst Transit qui opérera à partir des installations de l’ancienne annexe de l’élévateur numéro trois au Port de Montréal. CanEst Transit sera spécialisée dans la mise en conteneur de produits agricoles et de manipulation de grains, protéines et sous-produits en vrac destinés à l’alimentation humaine et animale. Elle offrira une capacité de réception de 25 à 50 wagons et pourra desservir plus spécifiquement les marchés du Québec, de l’Ontario, de l’Ouest canadien ainsi que du Midwest américain

La nouvelle entreprise a été créée par La Coop fédérée, Transit BD Inc. (Pierre Dagenais et Famille Beaudoin), MGT Holdings (Morgan Stanley Investment Management), et avec la participation du Port de Montréal.

Des travaux de modernisation importants – dont l’ajout d’équipements spécialisés pour le nettoyage, le tamisage, le conditionnement ainsi que la mise en conteneur de produits de même que la manipulation de grain et sous-produits en vrac ou en sacs – seront effectués afin de répondre aux besoins d’exportation et au marché local de la nouvelle clientèle qui aura recours aux services de l’entreprise.  Cette nouvelle installation aura, au départ, une capacité d’entreposage de 68 000 tonnes métriques en vrac réparties en 56 silos de 900 tonnes chacun ainsi que 35 silos de 300 à 500 tonnes chacun.

La  mise en opération des installations est prévue pour le deuxième quart de 2014.

Commentaires