Diversification économique rurale, 1986 à 1996

Ottawa (Ontario), 9 décembre 2003 – Selon une nouvelle étude, la diversification économique, soit le niveau de répartition de la population active dans plusieurs branches d’activité, s’est accrue dans près de deux tiers des collectivités rurales du Canada entre 1986 et 1996.

Cependant, seulement quatre collectivités rurales sur dix (41 %) ont connu une diversification de l’économie et une croissance de l’effectif pendant cette période de dix ans. On a également observé d’importantes différences parmi les provinces et dans les régions.

Elle révèle également que les collectivités faisant partie d’une division de recensement, dont la taille est à peu près égale à celle d’un comté, sont peut-être rapprochées sur le plan géographique, mais elles ne partagent pas nécessairement les mêmes caractéristiques économiques.

Cela indique d’une part que les éléments autres que le contexte régional, comme les aptitudes de leadership et la cohésion communautaire, peuvent contribuer à l’économie d’une collectivité.

D’autre part, il est nécessaire de comparer les collectivités rurales entre elles-mêmes et de moins insister sur les contrastes entre les milieux urbains et ruraux. Autrement dit, il faudrait s’intéresser davantage à l’égalisation des différences socioéconomiques entre les collectivités rurales et aider celles dont le rendement est pauvre à l’échelon régional.

Tout juste un peu plus de la moitié (52 %) des collectivités où domine l’agriculture ont enregistré une croissance de l’effectif et de la diversification. C’est le cas de 41 % des collectivités où domine l’exploitation minière. Seule une petite proportion des collectivités où dominent la foresterie et l’exploitation forestière ont affiché une croissance.

L’étude « Diversification économique rurale : une approche locale et régionale » est maintenant offerte en ligne dans le Bulletin d’analyse – Régions rurales et petites villes du Canada, vol. 4 no 7 (21-006-XIF, gratuit). À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Population et démographie.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/

Commentaires