Du maïs américain livré au Japon contaminé par un OGM

Publié: 3 juin 2005

Chicago (États-Unis), 1er juin 2005 – Une cargaison de maïs transportée des États-Unis au Japon s’est révélée contaminée par le maïs modifié génétiquement et non encore autorisé Bt-10, indiquent des sources commerciales américaines et européennes.

« Un silo avec 390 tonnes de maïs s’est révélé contenir du Bt-10 », a précisé la source commerciale américaine.

Un responsable japonais, proche des dossiers du commerce agricole, a annoncé à Reuters que son pays allait entreprendre de tester toutes les importations de maïs américain après la découverte du chargement contaminé, qu’il a confirmée.

Il a ajouté que le chargement incriminé avait été découvert le 26 mai.

« Le Bt-10 n’a pas reçu de feu vert au Japon, et nous ne pouvons autoriser l’importation de ce maïs au Japon. A cause de cet incident, nous allons inspecter tous les navires américains important du maïs au Japon », a-t-il poursuivi, tout en précisant que son pays continuerait d’importer du maïs américain.

« Nous savions qu’en raison de la confusion qui a eu lieu aux États-Unis entre 2001 et 2004, il pourrait y avoir de petites quantités de Bt-10 dans le circuit de distribution à l’export », a déclaré quant à lui un porte-parole du groupe agro-chimique suisse Syngenta, qui produit le Bt-10.

« Par conséquent, il est concevable qu’une telle découverte soit aussi faite au Japon », a-t-il ajouté depuis Zurich.

Syngenta avait annoncé en mars dernier que certains de ses lots de graines de maïs avaient été contaminés accidentellement entre 2001 et 2004 par le Bt-10, une variété génétiquement modifée pour résister à un insecte et dont la commercialisation n’a pas été autorisée aux États-Unis ou en Europe.

Le groupe agro-chimique s’est vu infliger une amende de 375.000 dollars.

Selon la source commerciale américaine, le maïs contaminé découvert au Japon devrait être réexpédié aux États-Unis et Syngenta prendra en charge les coûts de transport.

L’Union européenne bloque quant à elle les importations américaines de maïs qui ne présentent pas de certificat de non contamination au Bt-10.

À lire aussi

Du maïs américain livré au Japon contaminé par un OGM

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Source : Reuters

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Syngenta
http://www.syngenta.com/