La diarrhée épidémique porcine (DEP) a durement affecté les fermes porcines de la Montérégie en cette première semaine de janvier. Dès lundi, plusieurs cas ont été confirmés sur des sites de production: deux lundi, un mardi et un autre mercredi. En réaction, l’Équipe québécoise de santé porcine (EQSP) a, dans un communiqué, rappelé aux producteurs l’importance d’adopter des mesures de biosécurité rehaussées.
« Pour contrer la propagation de cette maladie, il est indispensable que tous les intervenants du secteur se mobilisent collectivement pour appliquer rigoureusement les mesures de biosécurité préconisées », affirme l’EQSP.
Le lavage, la désinfection et le séchage des camions lors de chaque transport des porcs vers l’abattoir ou un centre de rassemblement sont particulièrement ciblés avant le retour sur une ferme d’élevage.
À lire aussi

C’est bientôt la Tournée des grandes cultures
La Tournée des grandes cultures, dont le but est d’évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya, aura lieu cette année le 19 août dans plusieurs régions du Québec.
La DEP est une maladie contagieuse sévère causée par un virus affectant le système digestif des porcs. Elle affecte les porcs de tous âges, mais ne se transmet pas aux autres espèces animales ou aux humains.
Pour lire toutes les nouvelles concernant les cas de DEP au Québec, suivez ce lien.
Le CDPQ offre ce mois-ci une formation sur la biosécurité dans le transport des porcs. L’information est disponible en suivant ce lien.
Lire aussi :
Nouveauté dans le nettoyage des camions
L’hiver s’annonce difficile pour la DEP
L’article Des camions propres du Bulletin des agriculteurs de janvier 2015 présente les mesures rehaussées de lavage, désinfection et séchage des camions chez Serbo Transport.