En Montérégie : L’érable, de la palette à la fourchette!

Brossard (Québec), 21 février 2007 – Ce printemps, alors que la sève recommencera à circulerdans les arbres, la Montérégie sera incontestablement la destination au Québec pourdéguster les produits de l’érable. Tourisme Montérégie met en place la deuxième éditiond’une vaste campagne de promotion, L’érable, de la palette à la fourchette, dans le but d’attirer les amateurs de ce sucre doux dans ses érablières et restaurants. Les sucriers duSuroît s’unissent à l’Association touristique régionale pour faire de la Montérégie ladestination sucrée par excellence!

Des chefs créatifs et passionnés
Onze des meilleurs restaurateurs de la Montérégie se regroupent sous une mêmethématique afin de laisser leur créativité culinaire s’éclater! Leur point en commun : chaquechef doit préparer un menu où l’érable sera présent à chaque service. Ceux-ci adaptent doncl’érable en fonction de leur spécialité respective, ce qui ne manquera pas de surprendre lesépicuriens venus de partout pour apprécier cette initiative culinaire. Ainsi, les chefs mettronten valeur une cuisine originale, revisitée et unique, tout en promouvant les produitsrégionaux. Tout un chacun pourra apprécier le goût sucré, unique et réconfortant de l’érablesous de nouvelles formes. Cette démonstration culinaire se déroulera en mars. Il estpossible de découvrir les menus des restaurateurs participants au www.tmcuisinedenoschefs.qc.ca.

La visite à la cabane : une activité traditionnelle incontournable
C’est en Montérégie où l’on trouve le plus d’érablières touristiques au Québec. Pour cettecampagne, 23 érablières, cabanes à sucre et sucreries s’unissent afin de faire connaîtreleurs forces et pour faire vivre un bon moment aux 300 000 visiteurs qui choisissent laMontérégie pour une escapade printanière. La Montérégie compte différents types decabanes, de rustiques à modernes, pouvant accueillir de 100 à plus de 1000 personnes. Cesérablières sont bien réparties à travers la Montérégie, mais la région compte sur un pôlemajeur, celui du Suroît qui regroupe le mont Rigaud et la colline de Covey.

En plus de pouvoir déguster le traditionnel « repas de cabane » dans une ambianceconviviale et amicale, les enfants et adultes pourront faire d’agréables activités sur les sites :dégustation de tire sur la neige, promenade à pied dans les sentiers, balade en carriole tiréepar un tracteur ou par des chevaux, visite d’un parc d’animaux, visite d’interprétation pourcomprendre la transformation de l’eau d’érable en sirop, danse au son de la musique d’un DJou de musiciens sur place, etc.

D’autres sites participant à la campagne offrent des activités thématiques reliées à l’érable,ce qui permet de compléter une journée bien remplie. Par exemple, à Mont-Saint-Hilaire, ilest possible de découvrir les traditions amérindiennes de transformation de l’eau d’érable, enplus de goûter un repas du temps des sucres typiquement amérindien. À Chambly et Sainte-Marthe, il est possible de goûter une bière aux arômes d’érable!

Pour se procurer la brochure de promotion
Des forfaits chez l’un ou l’autre de nos nombreux hôteliers participants sont maintenantdisponibles pour prolonger le plaisir! Consultez le www.tourisme-monteregie.qc.ca dèsmaintenant pour les découvrir. Les personnes désireuses de commander la brochure depromotion sur le temps des sucres en Montérégie sont invitées à composer le 1 866 469-0069 ou à consulter le www.tourisme-monteregie.qc.ca. Dans cette brochure de 24 pages,on peut également y découvrir des chroniques sur l’érable et sur la Montérégie de mêmeque des recettes de quelques chefs participants.

La campagne de promotion, qui dispose d’un budget de 110 000 $, est basée sur unebrochure de promotion tirée à 300 000 copies et appuyée de plusieurs publicités dans desmédias nationaux sur le marché de Montréal. Un site Internet a également été créé pourl’occasion. Des actions de marketing direct sur le marché du voyage en groupe et auprèsd’une clientèle de niche en agrotourisme sont également prévues.

Tourisme Montérégie est une association touristique régionale et est un organisme privé àbut non lucratif qui regroupe près de 350 entreprises. Elle a principalement pour mission ledéveloppement, la promotion, l’accueil et l’information touristique de la Montérégie.

Commentaires