Encore de nouveaux équipements

De nombreuses nouveautés sont présentées dans le cadre des salons d’équipements et de machineries agricoles ces temps-ci.

C’est la saison des salons d’équipements et de machineries avec le SIMA de Paris qui aura lieu en février et le SIMAQ qui a eu lieu à Québec. Voici quelques nouveautés qui avaient attiré notre attention au Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe en janvier dernier.

Système de prévention des incendies

Les défaillances électriques arrivent trop souvent sur les fermes avec leurs conséquences fâcheuses. L’entreprise Prevtech Innovations a lancé une application mobile pour les prévenir. Des capteurs installés sur les circuits électriques arrivent à détecter les problèmes électriques en temps réel et à envoyer des alertes aux propriétaires de bâtiments.

Souffleuse Cyclone

Machinerie Pronovost avait en montre la nouvelle souffleuse Cyclone. Il s’agit d’une souffleuse inversée, c’est-à-dire dont le tambour est en avant au lieu d’en arrière. Ce système permet de ramasser la neige rapidement et efficacement. Cette souffleuse est disponible en deux versions (80 po ou 92 po).

Système Silog d’Agrilog

L’entreprise Agrilog a présenté son système Silog qui permet de sécuriser l’entreposage des grains en préservant leur qualité du début à la fin. En fait, Silog automatise la ventilation des silos et s’assure d’un pourcentage d’humidité adéquat. L’équipement s’installe à l’extérieur du silo. Il peut être connecté à Internet pour un suivi à distance.

Chargeuse sur roues articulées avec bras télescopique Benco

Les visiteurs ont pu découvrir la chargeuse sur roues articulées avec bras télescopique Benco lors du Salon. Cette chargeuse a sous le capot un moteur Kubota quatre cylindres turbo de 45 ch. Elle peut être utilisée dans des bâtiments très étroits avec un plafond bas. Cette chargeuse peut atteindre une vitesse de 20 km/h.

Contrôleur de valve Autobrix

Les Équipements Lapierre, qui oeuvrent dans le domaine acéricole, ont un nouveau contrôleur de valve du nom d’Autobrix sur le marché. Celui-ci assure d’obtenir une valeur constante du niveau de Brix à la sor­tie du concentrateur. Le niveau constant du Brix visé permet notamment d’optimiser les performances de l’évaporateur et de diminuer le temps d’évaporation.

Fournaise Säätötuli Kaks2

Cette fournaise à copeaux ou granules de bois était présentée pour la première fois au Québec. L’entreprise finlandaise collabore avec Pro-Métal Plus de Deschambault pour offrir cet équipement ici. La technologie contenue dans la fournaise Säätötuli Kaks2 a été éprouvée depuis 30 ans en Finlande, donc dans des conditions hivernales rigoureuses. Son grand réservoir permet de stocker une grande quantité de copeaux.

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Marie-Claude Poulin's recent articles

Commentaires