Bruxelles (Belgique), 6 décembre 2001 – La Commission européenne annonce l’ouverture d’une enquête approfondie sur le projet de rachat par Bayer de Cropscience à Aventis qui permettrait au groupe allemand de se hisser eu deuxième rang mondial de l’agrochimie.
La Commission dit craindre que la concurrence ne soit nettement réduite dans les domaines des insecticides, des herbicides, des fongicides et des produits de traitement des semences pour le secteur agricole ainsi que pour le contrôle des parasites tels que les tiques et les puces des animaux domestiques.
À lire aussi

Météo : l’automne s’annonce doux
Avec plusieurs prévisions de l’automne maintenant disponibles, le portrait de la météo de l’automne à venir est plus facile à dessiner. Doit-on craindre un gel précoce?
Bayer avait dit lundi à Düsseldorf qu’il s’attendait à l’ouverture de cette enquête mais qu’il estimait néanmoins que son rachat de Cropscience au groupe franco-allemand Aventis pour 7,2 milliards d’euros (6,5 milliards de dollars) serait effectif d’ici la fin du premier trimestre 2002.
Cette opération permettrait à Bayer de se classer immédiatement après le numéro un mondial de l’agrochimie, le groupe anglo-helvétique Syngenta.
Au cours de ses enquêtes approfondies, la Commission européenne peut pendant quatre mois avoir des consultations en profondeur avec les concurrents des sociétés intéressées et avec les clients. Après ce délai de quatre mois, elle a la possibilité d’approuver l’opération sans condition ou de conclure qu’elle affecterait la concurrence, auquel cas elle peut soit l’interdire définitivement soit l’autoriser en imposant des conditions.
Source : Reuters
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Aventis
http://www.aventis.com/
Aventis CropScience
http://www.ca.cropscience.aventis.com/
Bayer
http://www.bayer.com/