Equiterre et le Mouvement des caisses Desjardins unissent leurs efforts

Publié: 21 octobre 2007

Montréal (Québec), 16 octobre 2007 – Equiterre est heureux d’annoncer la participation du Mouvement des caisses Desjardins à sa campagne « Changer le monde, un geste à la fois », qui propose une série de gestes à poser pour un monde plus écologique et plus équitable. En choisissant de s’engageractivement dans le volet entreprises et organisations de la campagned’Equiterre, Desjardins devient la toute première organisation à se doter de12 gestes institutionnels qui auront des retombées concrètes sur les troissphères du développement durable et ce, partout au Québec et en Ontario.

Un engagement envers le développement durable
D’abord à la Fédération des caisses Desjardins du Québec et, par lasuite, dans le réseau des caisses ainsi que dans ses autres composantes,Desjardins s’engage à mettre en place des mesures concrètes afin, entreautres, de réduire les déplacements d’affaires et la consommation d’essence;d’encourager l’achat responsable et l’agriculture locale; de favoriser laconsommation de café certifié équitable; d’améliorer la performance écologiquede ses bâtiments et équipements; de redistribuer les excédents alimentaires deses grands rassemblements et d’encourager l’engagement social de ses employés.

« Notre appui à la campagne de sensibilisation Changer le monde, un gesteà la fois s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre politique dedéveloppement durable. Cette initiative, comme toutes les autres lancéesdepuis quelques années telles le Défi papier, le Défi relevé vert, ou encorel’organisation d’événements écoresponsables, témoigne de notre volonté derepenser nos pratiques de gestion pour contribuer aux améliorations socialeset environnementales », a déclaré Mme Pauline D’Amboise, secrétaire générale duMouvement des caisses Desjardins.

« Avec ses 5,8 millions de membres, Desjardins est une sourced’inspiration et de fierté pour la société québécoise. Lorsque les dirigeantsd’une grande institution financière s’engagent pour une consommation plusresponsable, nous sommes témoins d’un important virage collectif. Certainsgestes demanderont beaucoup d’efforts, nous levons notre chapeau à ladétermination de Desjardins », affirme Sidney Ribaux, cofondateur etcoordonnateur général d’Equiterre.

L’invitation est lancée
Inspiré par la campagne Changer le monde, un geste à la fois quis’adresse aux individus depuis 2004, Equiterre invite maintenant les citoyenscorporatifs à prendre publiquement des engagements qui réduiront les impactsnégatifs sur l’environnement et favoriseront l’équité. « L’engagement deDesjardins démontre que c’est possible », rappelle Sidney Ribaux.

Depuis 2004, des milliers de citoyens ont répondu à l’appel d’Equiterreet se sont engagés à changer certaines habitudes pour contribuer à un mondeplus juste et plus solidaire en choisissant entre un et douze gestes pourréduire leur consommation d’énergie, se transporter autrement, acheter desproduits équitables et des produits locaux, et s’impliquer dans leurcollectivité.

Pour suivre l’évolution des engagements de Desjardins : www.desjardins.com/developpementdurable

A propos d’Equiterre
Equiterre s’est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvementcitoyen en prônant des choix individuels et collectifs à la fois écologiqueset socialement équitables. A travers ses quatre programmes – agricultureécologique, commerce équitable, transport écologique et efficacité énergétique- l’organisme a développé des projets qui permettent au citoyen et auconsomm’acteur de poser des gestes concrets qui auront une incidence positivesur l’environnement et la société. Pour appuyer ses interventions, Equiterredéveloppe constamment son expertise en se basant sur les plus récentsdéveloppements dans ses domaines d’intervention.

A propos de Desjardins
Plus important groupe financier intégré de nature coopérative au Canada,avec un actif global de plus de 143 milliards de dollars au 30 juin 2007, leMouvement des caisses Desjardins regroupe un réseau de caisses, credit unionset centres financiers aux entreprises au Québec et en Ontario, de même qu’unevingtaine de sociétés filiales en assurances de personnes et de dommages, envaleurs mobilières, en capital de risque et en gestion d’actifs, dontplusieurs sont actives à l’échelle du pays. S’appuyant sur la compétence deses 40 000 employés et l’engagement de près de 6 800 dirigeants élus,Desjardins met à la disposition de ses 5,8 millions de membres et ses clients,particuliers et entreprises, une gamme complète de produits et servicesfinanciers. Son réseau de distribution physique est complété par des modesd’accès virtuel à la fine pointe de la technologie.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Desjardins
http://www.desjardins.com

Équiterre
http://www.equiterre.qc.ca/

À lire aussi

Equiterre et le Mouvement des caisses Desjardins unissent leurs efforts

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.