Europe : Du lisier à l’électricité

France, 18 octobre 2002 – Une station de méthanisation capable de produire de l’électricité « verte » à partir du lisier de porc, va être construite à partir du 31 décembre prochain à Lannilis (Finistère).

L’usine, qui constitue « une première en Europe » selon l’association Lannilis Services Environnement (LES), permettra de produire chaque année 12 000 mégawatts (MW) d’électricité, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 2500 habitants.

La station pourra transformer en biogaz 80.000 tonnes de lisier de porc, 15 000 tonnes de boues de stations d’épuration, 8.000 tonnes de déchets de conserverie et 7000 tonnes de graisse.

« Le principe de la méthanisation existe depuis plus de vingt ans dans certains pays comme le Danemark et l’Allemagne. Mais notre projet associe des déjections animales et différents déchets, et en cela il est innovant », a expliqué Albert Simier, président de l’association.

Le retraitement du lisier de porc est un sujet sensible en Bretagne, région qui compte 12 millions de porcs (58% de la production nationale) et affiche quelque 80 000 tonnes d’excédents d’azote, largement liés aux épandages de lisier.

Source : AFP

Commentaires