Europe : vers la levée de l’embargo sur le boeuf britannique début 2006

Bruxelles (Belgique), 28 septembre 2005 – Le boeuf britannique pourrait faire son retour sur les étals des supermarchés à travers l’Europe au début de l’an prochain, dix ans après l’imposition d’un embargo au plus fort de l’épizootie de la vache folle, fait savoir un responsable de la Commission européenne.

Des experts vétérinaires ont analysé en juin les mesures prises par les Britanniques pour lutter contre l’encéphalite spongiforme bovine (ESB) et ils ont rendu depuis un rapport positif sur ces mesures.

La première condition préalable à la levée de l’embargo a déjà été remplie en Grande-Bretagne, le niveau de risque étant tombé à moins de 200 animaux par an infectés par la maladie.

La Commission va établir un projet de proposition en vue de la levée de l’embargo, ce texte devant, pour être adopté, obtenir la majorité qualifiée des 25 pays membres de l’Union puis être approuvé par le Parlement européen.

On peut penser que l’embargo sera levé début 2006, a dit un responsable de la Commission, précisant que cela dépendrait du feu vert des Etats et du Parlement.

« Pour ne pas compromettre de bonnes relations, la Commission ne s’opposera pas au Parlement », a affirmé un haut responsable de l’exécutif européen.

Source : Reuters

Commentaires