Ligne de temps

Évaluer les dommages par le gel dans le maïs-grain

Le gel du 19 septembre dernier a frappé les champs de maïs-grain avec divers niveaux d’intensité. Comme le maïs a été semé à des dates très différentes ce printemps, l’impact du gel sur la qualité et la quantité de la récolte variera beaucoup d’un champ à l’autre.

Voici de l’information que nous a transmise à ce sujet Johan Philippe, agronome régional pour Dow Agro-Science (hybrides Hyland).

Cet automne, plusieurs producteurs sont confrontés à des plants de maïs dont la maturité est retardée et qui ont aussi été frappés par un gel mortel qui a fait en sorte qu’ils n’ont pas atteint la maturité physiologique (point noir).

Le retard de maturité est attribuable à plusieurs facteurs, comme une saison fraîche et humide, des UTM qui se sont accumulées plus lentement et des dates de semis tardives.

Pour la plupart des producteurs, la qualité du grain a été déterminée par l’intensité du gel du 19 septembre et par le stade de maturité atteint avant cette date.

Quand un plant immature subit un léger gel, les premiers dommages touchent seulement les feuilles. Elles cessent toute photosynthèse, ce qui réduit le remplissage des grains, ce qui finit par diminuer la rigidité des plants.

Cependant, tant que la température de l’air ne tombe pas sous la barre des -2 degrés C, les tissus de la tige demeurent sains et l’énergie contenue dans la tige sera mobilisée pour remplir le plus possible les grains.

Gel intense

Quand les températures chutent sous -2 degrés C pour une période prolongée avec un ciel ouvert et un faible vent, à la fois les tiges et les feuilles sont endommagées. La photosynthèse et la mobilisation des nutriments cessent. Ceci met fin prématurément au remplissage des grains. Il y a aura un effet négatif sur le poids spécifique et sur le rendement. Les grains seront plus humides et le séchage au champ sera plus aléatoire.

Estimation des risques pour le rendement et la qualité
du maïs-grain touché par un gel tard en saison

Stade de maturité Dommage par le gel Perte de rendement estimée (%) Problèmes de qualité du grain
Mi-pâteux Plant au complet 40 Importants
Mi-pâteux Feuilles seulement 25 Importants
Début du stade denté Plant au complet 25 Modérés
Début du stade denté Feuilles seulement 15 Modérés
Moitié de la ligne de lait Plant au complet 10 Faibles
Moitié de la ligne de lait Feuilles seulement 0 à 5 Aucun
Note : Ce tableau n’est qu’un guide. Le rendement et la qualité peuvent varier selon les hybrides, la vigueur du plant lors du gel et les températures après le gel. Source: MAAARO

 

à propos de l'auteur

André Dumont's recent articles

Commentaires