Financement d’un centre d’excellence et de nouveaux programmes au Olds College

OLDS (Alberta) – le 24 juillet 2000 – Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a annoncé aujourd’hui un octroi de 350 000 dollars pour le nouveau Centre d’innovation du Olds College ainsi qu’un octroi de 414 000 dollars pour le nouveau programme d’agriculture de précision de cet établissement collégial. Ces deux initiatives devraient donner un sérieux coup de pouce à l’industrie agricole et agroalimentaire de la province.







« Le programme d’agriculture de précision aidera les intervenants sectoriels à élargir leur vision et à accroître leurs compétences et leur qualité de vie. »


Les sommes versées proviennent du Fonds canadien d’adaptation et de développement rural (FCADR), programme fédéral de 60 millions de dollars par année.

« Ces programmes aideront l’industrie agricole et agroalimentaire de l’Alberta à exploiter au maximum les technologies et les découvertes les plus récentes ainsi que les renseignements les plus à jour sur les marchés et la formation, a déclaré M. Vanclief. La prospérité à venir de l’industrie agricole et agroalimentaire du Canada dépendra en grande partie de sa capacité à tirer profit des plus récentes données et des progrès de la recherche. »

« Le programme d’agriculture de précision aidera les intervenants sectoriels à élargir leur vision et à accroître leurs compétences et leur qualité de vie, un objectif vers lequel le FCADR est résolument axé, a ajouté la présidente du FCADR pour le Conseil de l’agriculture et de l’alimentation qui administre le Fonds dans la province, Mme Marilyn Thomas. Quant au Centre d’innovation, il contribuera à la promotion et au développement d’activités novatrices visant à augmenter les occasions de formation en matière d’entreprenariat, de gestion, d’innovation et de technique en Alberta.

Le Centre d’innovation se divisera en deux programmes principaux, dont l’un portera sur l’innovation et l’agrinégoce et l’autre sur la recherche appliquée et la commercialisation. Le premier programme servira à mener des activités d’agrinégoce, à donner de la formation adaptée aux besoins de l’industrie et à effectuer des études de faisabilité. L’un des volets essentiels du programme d’ensemble dans ce domaine consistera à élaborer une nouvelle base de données sur les produits agricoles et la technologie de l’Alberta afin d’augmenter la capacité à diffuser des renseignements sur l’innovation et d’offrir de nouveaux débouchés à l’industrie.

Le programme sur la recherche appliquée et la commercialisation comptera sur les services d’au moins trois scientifiques à temps plein qui mèneront des recherches appliquées dans des domaines clés, coordonneront le transfert de la technologie et la commercialisation de nouveaux produits en plus de travailler en laboratoire et d’assurer la liaison avec les groupes de recherche de l’Alberta.

Les fonds du FCADR permettront de créer un Centre d’excellence pour la conception et la prestation de cours en agriculture de précision et en recherche appliquée au Olds College. Le principal atout du projet, c’est qu’il offrira la plus récente technologie en matière d’agriculture et de financement, ce qui, combiné à d’importants investissements de la part de l’industrie, contribuera à le rendre autosuffisant.

Le programme s’adressera à des personnes de multiples horizons, notamment des étudiants à temps plein, des professionnels cherchant à se perfectionner et des étudiants ne recevant pas de crédit scolaire.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires