Financement fédéral aux Maisons familiales rurales au Québec

Saint-Romain (Québec), 16 juin 2003 – Le député de Frontenac-Mégantic, M. Gérard Binet, a le plaisir d’annoncer, au nom de l’honorable Andy Mitchell, secrétaire d’État (Développement rural) (Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario) un financement de 48 200 $ en fonds fédéraux de l’Initiative canadienne pour les collectivités rurales agricoles (ICCRA) pour l’élaboration d’un cours de formation des formateurs qui travaillent dans les Maisons familiales rurales (MFR) au Québec.

« Les Maisons familiales rurales sont un outil de développement rural remarquable qui bénéficie à toute la collectivité », a déclaré M. Binet. « L’orientation offerte par les Maisons familiales rurales encouragera la participation des familles et la mobilisation de la collectivité pour son propre développement. »

Le Centre de promotion et de développement des Maisons familiales rurales au Québec élaborera un programme de formation coopérative de niveau universitaire sur la gestion du changement qui vise les formateurs travaillant dans les MFR au Québec. Le cours sera mis au point en partenariat avec l’Université de Sherbrooke, l’Union nationale des MFR, le Centre national pédagogique des MFR et des commissions scolaires locales. Cette formation offrira aux nouvelles MFR au Québec un soutien et une orientation plus efficaces.

Le mouvement des maisons familiales rurales a été créé en France en 1937 et s’est répandu rapidement partout dans le monde. Par son approche coopérative, le mouvement des MFR fait de la collaboration entre les générations le point de départ de l’éducation, de la croissance personnelle et du changement communautaire. Il permet aussi aux jeunes d’accéder à une formation professionnelle plus tôt, tout en leur permettant de compléter leurs études secondaires générales.

« Ce projet contribuera au développement des collectivités rurales du Québec », a expliqué M. Mitchell. « Le gouvernement du Canada est fier de contribuer à cette initiative. »

L’objectif de l’ICCRA est de rehausser la viabilité des collectivités rurales agricoles, particulièrement les collectivités touchées par les changements dans le secteur de l’agriculture. L’ICCRA a obtenu 9,3 millions de dollars sur trois ans du Fonds canadien d’adaptation et de développement rural (FCADR II). Les projets de l’Initiative canadienne pour les collectivités rurales agricoles soutiennent les objectifs du Cadre stratégique de l’agriculture (CSA).

Commentaires