Fièvre aphteuse : l’épidémie en passe d’être maîtrisée

Publié: 7 mai 2001

Londres (Grande-Bretagne), 3 mai 2001 – Le Premier ministre britannique Tony Blair a déclaré que l’épidémie de fièvre aphteuse en Grande-Bretagne était en passe d’être contenue.

« Nous sommes en passe de maîtriser la maladie (…) mais ce n’est pas encore fini », a déclaré Blair lors d’une conférence de presse à Downing Street.

« La bataille n’est pas terminée mais je pense que nous avons entamé la dernière ligne droite », a ajouté le Premier ministre, précisant que les 15 cas suspects de transmission de la maladie à l’homme s’étaient révélés négatifs.

À lire aussi

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole de 2025.

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole

Le Temple canadien de la renommée agricole a dévoilé les nouveaux membres lors d’un gala en Colombie-Britannique. Une figure incontournable du secteur agricole au Québec a été intronisée.

Le professeur David King, conseiller scientifique du gouvernement, a indiqué que le nombre de nouveaux cas décelés quotidiennement était tombé à huit, contre cinquante au plus fort de l’épidémie.

King s’est dit convaincu que l’épidémie était « totalement maîtrisée. »

Plus de 1500 foyers de fièvre aphteuse ont été découverts à ce jour en Grande-Bretagne, où les autorités ont lancé un programme d’abattage de grande envergure pour lutter contre la propagation de la maladie, extrêmement contagieuse.

Le ministre de l’Agriculture Nick Brown a indiqué que l’épidémie avait atteint son paroxysme à la fin du mois de mars et que le gouvernement souhaitait rester prudent.

« Nous ne pouvons en aucun cas nous considérer comme satisfaits et il est essentiel de rester vigilants », a déclaré Blair.

L’épidémie a contraint le Premier ministre à reporter les élections générales, initialement prévues jeudi, au 7 juin.

Source : Reuters