Fonds fédéraux pour trois projets agroenvironnementaux dans le secteur de la production maraîchère

Sherrington (Québec), 6 mai 2004 – Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Bob Speller, le vice-président du Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ), M. Denis Bilodeau, et le député de Beauharnois-Sallaberry, M. Serge Marcil, ont annoncé des fonds de 160 000 dollars pour réaliser trois projets agro-environnementaux dans le secteur de la production maraîchère.

La réalisation de ces trois projets innovateurs totalisant 747 136 dollars sera chapeautée par la compagnie de recherche Phytodata inc. dont la Fédération des producteurs maraîchers du Québec est actionnaire. Ces projets permettront aux agriculteurs de mieux répondre aux attentes du marché à l’égard de la qualité et de la salubrité des aliments, d’améliorer la production maraîchère et les pratiques respectueuses de l’environnement.

« Les projets de Phytodata inc. illustrent avec éloquence les efforts déployés par le secteur agroalimentaire pour innover en matière de qualité et de salubrité des aliments, a déclaré le ministre Speller. Les résultats de la recherche permettront aux agriculteurs de mieux répondre aux attentes du marché tout en préservant la réputation du Canada à l’égard de la qualité et la salubrité des aliments. »

« L’annonce faite aujourd’hui s’inscrit en droite ligne avec le mandat du CDAQ qui vise à favoriser le développement de l’agriculture sur l’ensemble du territoire québécois en privilégiant la prise en charge par le milieu, a dit M. Bilodeau. Et c’est ce que permettront les trois projets qui font l’objet de cette annonce. Par leur valeur novatrice et performante, et parce qu’ils répondent à des besoins réels des producteurs, ils auront un impact direct et certain sur l’accroissement du niveau concurrentiel de nombreuses fermes maraîchères, dans un souci des préoccupations environnementales. »

Ces fonds, administrés par le CDAQ, proviennent du Fonds canadien d’adaptation et de développement rural (FCADR). Depuis le 1er avril 2004, le nouveau Programme pour l’avancement du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire (PASCAA) remplace le FCADR. Le PASCAA, doté d’une enveloppe quinquennale de 255 millions de dollars, poursuit l’approche innovatrice développée par le FCADR, soit de financer des projets identifiés par le secteur.

Les fonds octroyés dans le cadre du FCADR ont été alloués à trois projets spécifiques : l’évaluation du risque biologique associé à l’eau d’irrigation, les principes de fertilisation en production maraîchère et l’amélioration de la culture de l’oignon. Les projets sont décrits dans le document d’information ci-joint.

Depuis la création du FCADR, le CDAQ a soutenu la réalisation de plusieurs projets de Phytodata inc. totalisant des investissements d’environ 1,8 million de dollars. Le CDAQ aura versé près de 600 000 dollars afin de réaliser une quinzaine de projets dont ceux mentionnés précédemment, lesquels visent à améliorer la qualité des récoltes du secteur maraîcher et à réduire l’utilisation des pesticides dans plusieurs cultures.

Phytodata inc. a notamment effectué des recherches relatives à la laitue, au haricot sec et à l’oignon, et a développé des outils de lutte biologique contre l’herbe à poux et des méthodes de lutte intégrée contre la hernie des crucifères. Cette compagnie est affiliée au consortium Production en régie intégrée du sud de Montréal Enr. (PRISME), une association de producteurs et de professionnels engagés dans la recherche, le développement et la mise en oeuvre d’outils de gestion des cultures et de leur environnement. Phytodata inc. travaille en collaboration avec des chercheurs du Centre de recherche et de développement en horticulture d’AAC à St-Jean-sur-Richelieu et des établissements universitaires du Québec et de Guelph.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Centre de Recherche et de Développement en Horticulture de Saint-Jean-sur-Richelieu
http://res2.agr.ca/stjean/crdh.htm

Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ)
http://www.cdaq.qc.ca/

Prisme Consortium
http://www.prisme.qc.ca

Commentaires