France : les prix agricoles ont encore baissé en août, fort recul des primeurs

Paris (France), 29 septembre 2004 – Les prix payés aux agriculteurs ont poursuivi en août leur baisse (-0,3% sur un mois, corrigé des variations saisonnières) et reculent de 4,9% par rapport au mois d’août 2003, à cause notamment d’un fort recul des fruits et légumes, a annoncé l’INSEE.

La baisse du prix à la production des légumes est dans l’ensemble très forte (-29,8% sur un an) alors que la baisse des fruits (-17,5%) est particulièrement prononcée pour la pêche (-38,1% sur août 2003, -12,3% sur la moyenne des trois mois d’août antérieurs), souligne l’institut.

Les prix payés pour les primeurs touchent leur plus bas niveau depuis plus de 4 ans pour les légumes et plus de 2 ans pour les fruits.

L’offre abondante de fruits et légumes s’est heurtée en août comme en juillet à la concurrence des produits d’importation, face à une demande peu dynamique, explique l’INSEE. Cet organisme note toutefois que le début d’impact en août 2003 de la canicule ainsi que des gelées d’avril réduit la pertinence des comparaisons annuelles.

Parmi les légumes, les pommes de terre ont amorcé la nouvelle campagne en net recul par rapport au mois d’août 2003. La baisse affecte en premier lieu les variétés à chair normale (-31,5% en un an) dont les prix restent toutefois supérieurs à la moyenne des mois d’août de la période 2000-2002. Elle touche dans une moindre mesure les variétés à chair ferme.

Les cours des céréales poursuivent leur baisse (-12,7% par rapport a ceux d’août 2003) dans un contexte marqué par une abondante récolte. Les cours des oléagineux reculent de nouveau (-6,2% sur un mois, -8,3% sur un an) en raison notamment de l’augmentation de la production de colza. Le prix des protéagineux sont inférieurs (-8,8%) à ceux d’août 2003.

Source : AFP

Commentaires