France : plan d’aide à l’exportation pour la filière agroalimentaire

Paris (France), 30 mars 2006 – Le ministre français de l’Agriculture Dominique Bussereau et la ministre déléguée au Commerce extérieur Christine Lagarde ont présenté un plan de soutien aux exportations de l’industrie agro-alimentaire.

Ce plan a été présenté aux professionnels du secteur, réunis pour la journée export de l’Association nationale des industries alimentaires.

Il doit répondre, selon les deux ministres, « à une situation contrastée en matière de commerce extérieur agro-alimentaire », des positions françaises à l’étranger satisfaisantes en valeur, mais subissant une dégradation progressive et continue de leurs parts de marché.

Le gouvernement concentrera son action sur la levée des « barrières non tarifaires et sanitaires sur les marchés les plus prometteurs » et augmentera « les moyens publics consacrés au soutien de l’export agro-alimentaire ».

Il soutiendra notamment « financièrement les actions de prospection, de mise en relation et de promotion grâce à la procédure de labellisation mise en oeuvre par le ministère du commerce extérieur dans le cadre de Cap Export », un programme visant à soutenir les exportations des entreprises françaises, lancé par Christine Lagarde en octobre 2005.

Le plan identifie 12 pays prioritaires, représentant environ 50% du marché mondial, 57% des exportations françaises et les perspectives de développement les plus prometteuses: l’Algérie, l’Allemagne, la Chine, la Corée du Sud, l’Espagne, les Etats-Unis, l’Inde, l’Italie, le Japon, la Pologne, le Royaume Uni, la Russie.

Ce plan est le huitième élaboré dans le cadre de Cap Export.

Source : AFP

Commentaires